brosse-a-dents

Depuis quelques années, la brosse à dents manuelle doit se mesurer à une rivale de taille : la brosse à dents électrique. Comme elles ont été toutes les deux conçues pour assurer la santé de vos dents, nous vous aidons à faire un choix plus éclairé selon votre budget, vos préférences ainsi que vos besoins.

Mettre la plaque dentaire K.O.

La brosse à dents a pour objectif d’enlever la plaque dentaire et de stimuler les gencives de façon à prévenir la détérioration des dents et la gingivite.

L’Ordre des dentistes du Québec rappelle qu’il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, soit le matin et le soir, et idéalement après chaque repas… Mais encore faut-il avoir la bonne technique!

La meilleure technique pour se brosser les dents

On pense à tort qu’il n’y a rien de plus simple et naturel que se brosser les dents. Or, il y a une bonne et une mauvaise façon de se brosser les dents. Avec une brosse à dents manuelle, il faut brosser les dents en conservant un angle de 45 degrés avec la gencive. Il faut aussi adopter un mouvement circulaire et déplacer la brosse de haut en bas, ou de bas en haut selon l’emplacement de la dent.

Selon l’Ordre des dentistes du Québec, il faut également exécuter « un mouvement rotatif de faible intensité avec votre brosse à dents et vous assurer de nettoyer toutes les surfaces de vos dents ». De plus, il faut aussi nettoyer votre langue à l’aide de votre brosse à dents lors de votre routine d’hygiène dentaire.

Selon l’Association dentaire canadienne, il faut se brosser les dents pendant deux ou trois minutes pour qu’elles soient vraiment propres. À ce titre, soulignons que certains modèles de brosse à dents électriques viennent avec un chronomètre incorporé qui émet un son au terme des trois minutes. D’autres vous signalent quand vous avez fini de nettoyer chaque demi-arcade de votre bouche par cycle de trois minutes. Ces minuteries permettent aux gens impatients de savoir qu’ils se sont brossés les dents le temps qu’il faut.

Quand vous utilisez une brosse à dents électrique, votre technique varie selon le modèle dont vous vous servez : certaines agissent par rotation-oscillation, d’autres par vibration. Si on opte pour une brosse électrique, il est préférable selon l’Ordre des dentistes du Québec de choisir un modèle à tête remplaçable fonctionnant par mouvements d’oscillation et de pulsation.

Le choix de votre brosse à dents

Choisissez une brosse à dents dont la taille et la forme conviennent le mieux à votre bouche, ceci vous permettra d’atteindre même les dents les plus reculées. Un des avantages des brosses à dents électriques, c’est que leur monture est considérablement plus petite que celle des brosses à dents manuelles. Cela vous permet de rejoindre plus facilement les coins reculés de la bouche.
Que vous optiez pour une brosse à dents manuelle ou électrique, l’Ordre des dentistes du Québec souligne que le temps accordé au brossage et l’emploi d’une bonne technique font partie des facteurs les plus importants dans votre routine d’hygiène dentaire.

Facilité d’utilisation
Il n’y a rien de plus simple que le profil d’une brosse à dents manuelle, avec sa forme et sa longueur. De plus, la plupart des gens n’ont aucune difficulté à l’utiliser. Toutefois, la brosse à dents électrique peut rendre de grands services aux personnes qui souvent sans le savoir, n’ont pas une technique de brossage optimale avec leur brosse à dents manuelle. Le désavantage toutefois, c’est qu’il faut la recharger et son coût plus élevé.

Comparaison des coûts
En ce qui a trait aux prix, la brosse à dents manuelle est en effet la moins chère. On en trouve dans une gamme de prix allant en général de 2 à 28 dollars, selon la marque, le dessin du manche et certains autres atouts destinés à rendre les soins dentaires de routine plus efficaces et plus agréables.

La brosse à dents électrique est plus coûteuse que la brosse à dents manuelle et ses modèles vont en général de 20 à 230 dollars. Quand vous achetez une brosse à dents électriques, vous recevez normalement une ou deux montures, mais sachez qu’elles ne durent pas éternellement. Selon le modèle que vous achetez, elles peuvent valoir entre 5 et 10 dollars.

Quelle que soit la brosse à dents que vous choisissez, vous devrez la renouveler périodiquement. Il est recommandé de remplacer une brosse à dents au bout de quelques mois ou dès que les poils ont perdu leur rectitude et leur rigidité.

Le banc d’essai : Oral B Black 7000

Dans le cadre de cet article, Oral-B nous a fait parvenir la brosse à dents électrique de modèle Oral B Black 7000 afin que nous la mettions à l’épreuve. Au terme d’un mois d’essai à raison d’au moins deux fois à trois fois par jour, nous avons apprécié ses 6 modes de brossage qui comptent notamment le mode blanchissant, le mode nettoyage en profondeur, ainsi que le mode sensible. Le détecteur de pression s’est aussi avéré particulièrement utile afin d’avertir lors d’un brossage trop vigoureux. Ceci peut éviter la récession des gencives qui se produit lorsque l’on se brosse les dents de façon trop vigoureuse. D’ailleurs, lorsque le brossage est trop vigoureux, la vitesse de pulsations et oscillations de cette brosse à dents électrique ralentit. Enfin, selon ses fabricants, cette brosse à dents déloge jusqu’à 100 % plus de plaque qu’une brosse à dents manuelle ordinaire.