Des astuces faciles à appliquer pour réduire la quantité de sucre au quotidien et lutter contre les fringales

1. Buvez de l’eau

Un litre de soda équivaut à vingt morceaux de sucre. Un litre d’eau… zéro ! Choisissez de l’eau pauvre en sodium si vous aimez l’eau gazeuse.

2. Evitez les céréales au miel ou au chocolat
Remplacez-les par des produits nettement moins riches en sucre. Un « Bircher-muesli » maison par exemple : un mélange de flocons d’avoine non grillés, de pommes, de noix et de fruits secs (abricots, figues, bananes séchées…) que l’on fait tremper dans du lait…

3. Grignotez malin
Au goûter, on craque pour le sucré et le gras. Or, une barre au chocolat équivaut à cinq morceaux de sucre plus une cuillerée d’huile ! Prenez un yaourt, un fruit ou une boisson non sucrée. Vous avez fait un repas trop léger ? Offrez-vous la bonne collation, avec un grand verre d’eau, un thé ou une tisane et :

Version salée
Un petit sandwich au pain complet avec une tranche de jambon maigre
Un petit sandwich au pain de seigle avec une barquette de fromage allégé
Un fromage blanc à 20 % de matières grasses et deux tranches de Wasa (pain suédois)

Version sucrée
Un kiwi ou une orange et un fromage blanc à 20 % de matières grasses
Une banane
Une pomme
Une crêpe nature au Sarrazin et un yaourt
Un yaourt nature et 3 abricots secs
Un petit gâteau de semoule maison

4. Ne vous privez pas

Les personnes qui ne mangent pas à leur faim pour perdre du poids ont tendance à grignoter n’importe quoi à la première fringale venue. Enfin, quand on dit n’importe quoi, on pense surtout aux barres chocolatées et sucrées.

5. Allégez vos pâtisseries maison

Diminuez d’un tiers la quantité de sucre indiquée dans la recette ou utilisez du fructose en poudre. Dans les compotes de fruits trop acides, ajoutez un filet de sirop d’érable, au faible index glycémique.

Top sante