Pour avoir une tenue irréprochable et impeccable jusqu’au bout des pieds, vous devez cirer vos chaussures en cuir. L’article qui va suivre va vous expliquer les démarches à suivre pour cirer ses chaussures.

shoe_cleaner_brush

Pour avoir une tenue irréprochable et impeccable jusqu’au bout des pieds, vous devez cirer vos chaussures en cuir. L’article qui va suivre va vous expliquer les démarches à suivre pour cirer ses chaussuresD’antan ou encore même dans les films américains, on y aperçoit le métier de cireur de chaussures. De nos jours, ce métier a disparu pour laisser place aux métiers de cordonniers. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel pour cirer vos chaussures. En effet, il vous suffit de suivre ces quatre étapes pour apprendre à cirer ses chaussures comme un expert.

Les outils indispensables

Pour cirer ses chaussures, vous avez besoin d’une brosse douce, de chiffons doux, d’une crème nettoyante et nourrissante, de la cire colorée adaptée à la couleur du cuir des chaussures et d’un palot.
Le nettoyage
Avant de cirer ses chaussures, il faut commencer par les nettoyer. Gratter dans un premier temps la boue se trouvant sous la semelle. Pour ne pas abimer le cuir, privilégiez un grattoir à bois.
Puis à l’aide d’une brosse à chaussure, frottez le revêtement de vos chaussures afin de lui retirer toutes traces poussières.
Si les chaussures sont tâchées, vous pouvez passer une éponge légèrement humidifiée avec du savon noir, rincez délicatement puis séchez correctement les chaussures à l’aide d’un chiffon propre.

Nourrir le cuir

Lorsque vos chaussures sont sèches, appliquez, avec un chiffon doux de la crème nourrissante et nettoyante, en effectuant de petits cercles.
N’oubliez pas d’insister sur les parties les plus délicates telles que les coutures.
Après application, laissez sécher vos souliers quelques minutes. Il faut attendre que ses souliers soient bien secs avant de cirer ses chaussures.

Le cirage et le lustrage

Déposez un peu de cire de couleur sur votre palot puis frottez le cuir de votre chaussure en commençant par les côtés, d’avant en arrière. Effectuez le même mouvement pour recouvrir l’ensemble du soulier.
Pour parfaire votre travail, vous pouvez également cirer la semelle de votre chaussure. Laissez sécher quelques minutes. Pour donner un aspect de brillance, il faut frotter à nouveau la cire sèche puis à l’aide d’un chiffon doux et propre effectuez des mouvements circulaires.
Cirer ses chaussures devient un jeu d’enfant.

Source: http://www.utile.fr/