coiffure

On s’imagine bien souvent qu’avoir une chevelure parfaite demande énormément de travail. Pressée, fatiguée, pas douée… Toutes les raisons sont bonnes pour laisser nos cheveux à l’abandon. Et si on vous donnait toutes les astuces coiffure faciles pour être feignante, en beauté ?

1. Choisissez les bons outils
Pour donner un peu de style à ses cheveux (lisser, boucler, gaufrer…), inutile d’investir dans une usine à gaz de professionnel. On trouve des appareils très simples à manier et qui offrent des résultats impeccables.

Un exemple pour des boucles parfaites sans rien faire, ou presque ? On passe une mèche de cheveux dans le boucleur automatique ProCare de Philips et elle ressort bouclée comme par magie.
Envie de sécher et coiffer vos cheveux en même temps, sans talent particulier pour les brushings ? Optez pour la brosse soufflante !

Enfin, on dit stop à l’arrachage de cheveux et aux cris de douleur à chaque brossage et on choisit une brosse qui nous respecte. En poils de sanglier, ou designée spécialement pour un brossage sans encombre (comme la Tangle Teezer), à vous de voir.
On rappelle que se coiffer 2 fois par jour suffit. Matin et soir, passez délicatement votre brosse dans tous les sens pour aérer la chevelure et la débarrasser des éventuels épis ou poussières.

2. Misez sur le tout en 1
Accumuler des tonnes de produits coiffants ne fera qu’encombrer votre chevelure, et votre salle de bain. Privilégiez les sprays miracle ! On pense notamment à One United de Redken, le roi des traitements multi-bénéfices (25, ce n’est pas rien).

3. Organisez des opérations camouflage
Et si, plutôt que de faire une coloration tous les quatre matins pour camoufler trois malheureux cheveux blancs ou des racines qui refont surface, vous décidiez de faire preuve de stratégie ? On craque pour un spray colorant comme Hair Touch Up de L’Oréal Professionnel, qui résiste à l’eau mais disparaît en un seul shampoing. Illusion garantie.

4. Faites-vous une salade de cheveux
Réaliser des recettes maison, pourquoi pas, mais avec si possible moins de deux ingrédients, histoire de ne pas trop se fouler.

Pour revitaliser et faire briller, on mise sur les huiles (ricin ou argan pour réhydrater et favoriser la croissance des cheveux fragilisés, coco ou olive pour gainer et réparer de l’intérieur), mais aussi le vinaigre. En effet, tous les vinaigres (sauf le vinaigre balsamique que l’on garde pour les crudités) sont parfaits à utiliser dans l’eau de rinçage après le shampoing, pour éliminer le calcaire, resserrer les écailles et obtenir une chevelure douce et brillante naturellement et en un clin d’œil.

5. Vos papiers s’il vous plaît
Pour lutter contre les frisottis et l’électricité statique, on a LE truc infaillible, pas plus gros qu’un bout de papier. Où que l’on soit, on passe simplement une feuille Fly-Away Fix de Redken à la surface des cheveux secs.
Et pour les cheveux électriques qui n’ont pas spécialement de problèmes de frisottis, un petit coup d’eau en spray puis un léger voile de laque, et le tour est joué.

6. Coupez !
Plutôt que de s’évertuer à vous défendre bec et ongles contre une fatalité, il faut s’y résoudre : rien de tel qu’un bon coup de ciseau pour retrouver des cheveux en pleine santé. Eh oui, on a du mal à l’admettre mais le vilain coiffeur qui nous coupe toujours dix centimètres au lieu de deux fait peut-être cela pour notre bien, finalement.
Une logique qui rejoint ce que vous disait peut-être votre mère avec amour : « Rase-toi la tête, tu n’auras plus de problème de cheveux ».

7. Allez vous coucher les cheveux mouillés
Alerte « astuce de top model » : on a entendu un coiffeur demander à ses mannequins la veille d’un défilé d’aller se coucher avec les cheveux mouillés pour arriver le lendemain matin avec des cheveux brillants et joliment froissés. C’est là que l’expression « effet saut du lit » prend tout son sens. Testé et approuvé par la rédac, mais il est vrai que tous les types de chevelures ne s’y prêtent pas.

9. Lavez-vous les cheveux moins souvent
Puisque l’on parle cheveux mouillés, profitons-en pour rappeler qu’il est déconseillé de le faire tous les jours. Moins de shampoing, c’est moins d’effort (youpi !), un cuir chevelu moins agressé et des cheveux moins gras. L’idéal serait d’espacer les shampoings de trois jours. Et on n’oublie pas l’alternative au shampoing, le shampoing sec, qui en plus d’absorber le surplus de sébum en deux temps trois mouvements, gaine les cheveux.

10. Massez-vous
…déjà parce qu’un petit moment de détente est toujours le bienvenu, ensuite parce que masser son cuir chevelu est un moyen idéal pour nos cheveux de se régénérer et de pousser plus vite. Tout se passe en racine, comme pour les plantes ! Pendant le shampoing, on fait bouger la peau du cuir chevelu du bout des doigts avec de petits mouvements circulaires en insistant sur les zones stratégiques (derrière les oreilles et au-dessus de la nuque). Il existe également des sérums spéciaux (comme l’Essence Cuir Chevelu Force & Densité Aromachologie de L’Occitane) à utiliser en complément.

11. Optez pour une coiffure facile
Enfin, si l’on cherche un peu de style mais que l’on n’a ni le temps, ni forcément l’envie (et parfois deux mains gauches), il existe une infinité de looks possibles. Une petite tresse fondue dans une queue de cheval, un chignon knot, une simple barrette pour décorer, un half bun…

Source: http://www.aufeminin.com/