coloration-cheveux

Quels sont les ingrédients toxiques contenus dans les teintures capillaires ?
En mars 2011, le magazine 60 millions de consommateurs a entrepris d’analyser la composition de 18 teintures capillaires.
Résultat, 17 de ces produits capillaires contenaient des substances chimiques potentiellement toxiques.
Certains d’entre eux contenaient jusqu’à 15 ingrédients pouvant avoir des effets indésirables :
ammoniaque,
paraphénylènediamine,
toluène-2,5-diamine-sulfate,
2,2-methylènebis-4-aminophenol HCI,
formaldéhyde, reconnu comme étant cancérigène.

Que risque-t-on à se colorer les cheveux ?
Si certains ingrédients contenus dans les produits de coloration pour cheveux sont cancérigènes (qui augmentent le risque de cancer), ils peuvent également être à l’origine de réactions allergiques, parfois très graves.
Le risque allergique est lié à la concentration en certaines substances (notamment en paraphénylènediamine), mais aussi à la fréquence d’utilisation et à la diversité des ingrédients nocifs dans un même produit.
C’est ainsi que l’on risque des réactions allergiques, même en l’absence d’ammoniaque ou de paraphénylènediamine dans le mélange destiné aux cheveux.

L’incontournable paraphénylènediamine est responsable d’allergies
La paraphénylènediamine est une substance bien connue pour provoquer des réactions allergiques. Or cet ingrédient reste incontournable : c’est actuellement le seul disponible qui permette d’obtenir une couleur uniforme ne s’éliminant pas au shampoing.
C’est ainsi que les allergies aux produits de coloration capillaire sont en hausse : plus d’un million de Français seraient concernés !

Coloration des cheveux : les conseils pratiques
Chez soi, lire attentivement la notice du produit et respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation des teintures.
Choisir idéalement des produits sans ammoniaque.
En cas de picotements, brûlures ou démangeaisons, rincer immédiatement les cheveux. En cas de réaction plus grave ou qui persiste, il faut consulter.
Garder l’emballage du produit pendant 1 mois, car en cas de réaction allergique, les informations qui y figurent seront utiles.
Demander à son coiffeur le type de produit qu’il utilise et discuter avec lui de sa composition.
Certains coiffeurs disposant de produits sans ammoniaque, exprimez clairement votre souhait d’en bénéficier, ainsi que vos inquiétudes vis-à-vis de certains ingrédients. À défaut, proposez à votre coiffeur d’en commander pour votre prochaine coloration.
Jamais de coloration des cheveux chez les enfants de moins de 16 ans.

Source: http://www.e-sante.fr/