Nous ne sommes pas tous égaux en matière de teinte des dents. Mais nous souhaiterions tous pouvoir effacer ces traces disgracieuses et afficher un sourire (presque) hollywoodien. Comment avoir des dents plus blanches ? Les réponses.

Dents blanches : faire un bilan avant toute chose

Il existe plusieurs méthodes de blanchiment des dents, chez le dentiste ou à la maison.

Avant toute chose, il est important de savoir ce que vous souhaitez : éliminer les taches dentaires liées à l’alimentation ou au tabac, grâce à des produits abrasifs, ou gagner des teintes, grâce à des produits de coloration.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un kit de blanchiment à domicile ou de prendre rendez-vous dans un « bar à sourire », il est préférable de faire un bilan chez votre dentiste, qui contrôlera la bonne santé de vos dents et procédera, si besoin, à un détartrage et un polissage. Le résultat du blanchiment n’en sera que plus efficace.

Eliminer les tâches dentaires avec des produits abrasifs

L’émail des dents possède de nombreuses anfractuosités dans lesquelles se dépose la plaque. Pour l’éliminer, on commence par effectuer un brossage régulier des dents : 3 minutes, 3 fois par jour… idéalement !

Mais saviez-vous qu’une brosse à dent n’atteint que 60% de la surface de nos dents ? L’utilisation de fil dentaire et le détartrage (chez un dentiste) complètent donc le traitement de base pour garder des dents saines.

Mais cela ne suffit pas toujours et des taches dentaires liés à l’alimentation et au tabac peuvent apparaître. Pour les éliminer, on peut utiliser des produits possédant une formule abrasive.

Certains produits existent en vente libre, comme le dentifrice brillance et soin de la marque Elgydium.

Il s’utilise en cure de 2 brossages par semaine (mardi matin et vendredi soir par exemple), en alternance avec votre dentifrice habituel.

Il possède un pouvoir nettoyant pour éliminer les tâches, une action micro abrasive pour lisser les dents (il y a donc moins de plaque qui se reforme) et une action reminéralisante pour renforcer la structure de l’émail.

Notre avis : sa texture gel (non moussante) peut surprendre mais si c’est gage d’efficacité, on est prêt à l’utiliser 2 fois par semaine ! En revanche, son prix est assez prohibitif.

Colorer les dents

En parallèle du traitement des taches dentaires, il faut agir sur la coloration des dents.

Les dents jaunissent naturellement au fil des années.

Pour gagner des teintes, on peut effectuer un éclaircissement, qui s’obtient par traitement au peroxyde d’hydrogène (H2O2), chez le dentiste ou à domicile, avec des kits de blanchiment des dents. Ces techniques donnent de bons résultats.

Source > femmeactuelle.fr