Ce signe de féminité qu’est le soin des mains passe aussi par celui des ongles. Pour ce faire, il ne faut pas forcément beaucoup de compétences, mais du temps, de la patience et de la minutie.

C’est un soin qui peut être aussi un moment de détente. Prendre soin de soi tranquillement une occasion d’être enfin un peu au calme.

Prendre soin de ses ongles
Pour commencer, il convient d’éliminer toutes traces de vernis à ongles. Pour ce faire un peu de coton doux et du dissolvant à choisir si possible plutôt sans acétone.

Après s’être assuré qu’ils sont secs, il faut les limer. Cette action doit être effectuée toujours dans le même sens, de haut en bas ce qui permet d’éviter de les fragiliser et qu’ils se dédoublent. Prendre garde à ne pas toucher aux côtés des ongles.

Il est préférable d’utiliser une lime en papier plutôt qu’une lime en métal.

Mettre les doigts dans un bol d’eau chaude. Il est même bien pour la beauté des ongles de les faire tremper dans un peu de lait chaud auquel on aura ajouté de l’huile d’amande douce.

Les petites cuticules ainsi ramollies, il est alors possible sans se blesser, de les repousser. Ne pas les couper, car elles repoussent plus épaisses. Cette « opération » peut être faite grâce à un petit bâtonnet de buis que l’on trouve dans les sets de manucure.

Rendre ses ongles plus beaux
A présent, on peut appliquer le vernis à ongles. Il est important avant de le poser, d’appliquer un vernis de base qui entre autres, permet d’éviter la pigmentation de l’ongle.
Si les ongles sont fragiles, il est possible d’appliquer de préférence des vernis durcisseurs ou réparateurs. Ne pas abuser cependant des durcisseurs qui ont tendance à assécher les ongles.
La pose du vernis se fait de sa base vers l’extérieur en prenant soin d’aller toujours dans le même sens.
Bien laisser sécher la première couche de vernis avant d’apposer la seconde. Sachant qu’une ou deux couches de vernis sont suffisantes au-delà il y a risque de « paquets » peu esthétiques.
Afin de rallonger un peu la durée de vie du vernis à ongles, apposer une couche de vernis incolore.
Le vernis une fois séché, se passer les mains et donc les ongles avec une crème hydratante.

A savoir :
Les changements de température ou de climat ont un effet dévastateur sur les ongles.
Pour renforcer les ongles, on peut les tremper dans de l’huile d’olive
Pour les rendre brillants et en éliminer les stries, les polir à l’aide d’un polissoir.