comment-bien-organiser-ses-obseques

Comment bien organiser ses obsèques ?
Préparer ses funérailles n’est pas une chose bien réjouissante, mais cela permet que ses volontés soient respectées à la lettre et que sa famille et ses proches soient déchargés de l’organisation, ainsi que des frais d’obsèques, à un moment déjà suffisamment difficile.

Les raisons d’une organisation anticipée
Plusieurs raisons expliquent la volonté grandissante des Français à vouloir organiser leurs propres obsèques. Cela permet, en effet, d’éviter d’éventuels conflits ainsi qu’un bon nombre de soucis à sa famille et de ne pas laisser de dettes à sa descendance. Cela permet également de choisir le déroulement de ses funérailles dans les grandes lignes ou même dans les moindres détails si on le souhaite. Il suffit de les exprimer clairement sur papier libre et de les confier à une personne de son choix.

Comment sont fixés les frais d’obsèques ?
Les frais d’obsèques dépendent principalement de l’entreprise choisie. S’il s’agit des pompes funèbres municipales, les tarifs sont fixés par la commune. S’il s’agit d’une entreprise privée, ils sont déterminés par l’entreprise elle-même ou par l’association dont elle dépend. Les prestations demandées, telles que les soins de conservation du corps ou le choix du cercueil et des décorations, font également varier les tarifs de façon importante. À vous de comparer en demandant plusieurs devis de pompes funèbres pour pouvoir choisir ensuite celui qui vous convient le mieux.

Comment payer ses obsèques à l’avance ?
Il est tout à fait possible de payer ses obsèques de façon anticipée à l’entreprise de pompes funèbres de son choix. De plus, de nombreux organismes proposent des contrats d’assurance obsèques permettant d’organiser et de financer ses funérailles de son vivant. Avant de souscrire, n’hésitez pas à comparer en détail les tarifs, ainsi que les prestations proposées, afin de déterminer celui qui correspond aussi bien à vos désirs qu’à votre budget.