Blanchir du coton avec du citron fait partie de la longue liste de recettes écologiques que nous pouvons confectionner nous-mêmes à la maison.

washing_household_whites_woman_housewife

Avec le temps, le coton a tendance à prendre une teinte jaunâtre et même parfois grisâtre. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques pour redonner au tissu son blanc original, mieux vaut penser écologie et tout simplement blanchir du coton avec du citron.

Directement dans le lave-linge
Pour blanchir du coton avec du citron, il s’agit tout simplement de couper le fruit en tranches épaisses que vous ajouterez directement dans l’eau chaude du bac à lessive. Si vous utilisez du jus de citron commercial (embouteillé) vous constaterez que cela ne donnera pas un aussi bon résultat que le citron frais.
Au préalable, il faut penser à retirer les pépins du citron car ils pourraient causer des problèmes à votre appareil. Pour cette raison, plusieurs ménagères d’autrefois préféraient ajouter le jus d’un ou deux citrons frais pressés à leur lavage plutôt que de trancher le fruit.

Blanchissement citron-soleil
S’il s’agit d’un vêtement au tissage délicat, vous pouvez là aussi blanchir du coton avec du citron mais servez-vous plutôt du soleil comme allié plutôt que de mettre votre vêtement au sèche-linge. En suivant les directives ci-dessus pour lessiver votre pièce de vêtement, retirez-la de la machine après l’essorage.
Il ne vous reste plus qu’à souhaiter que le soleil montre le bout de son nez pour étendre sur la corde à linge ou sur un drap au sol le vêtement que vous désirez blanchir. Le soleil est un merveilleux javellisant naturel pour les tissus.

Une variante
Lorsque le col d’une chemise ou d’une blouse en coton est resté taché, vous pouvez employer le même procédé pour blanchir du coton avec du citron mais en ajoutant du bicarbonate de soude. Sur une des moitiés du fruit, dont vous aurez retiré les pépins, saupoudrez généreusement la poudre de soude. Avec le bout du doigt, mouillez le bicarbonate de soude de façon à obtenir une pâte mouillée. Appliquez le citron saupoudré directement sur la partie tachée du col et laissez agir pour une trentaine de minutes. Lavez ensuite à la main, à l’eau savonneuse puis rincez à l’eau claire. Pour blanchir encore davantage, pensez au soleil!
Pour d’autres tissus blancs ou de couleur ivoire, même s’ils ne sont pas de coton, vous pouvez aussi utiliser le citron mais il serait préférable de le faire en bac de lessive. Attention toutefois de ne pas mêler d’autres couleurs à votre lavage, le citron pourrait les décolorer.

Source: http://www.utile.fr/