pregnant_pregnancy_test_love_family_planning
Avant de s’apprêter à tomber enceinte, il faut tout d’abord bien calculer sa période d’ovulation. Pour cela, la méthode est simple, vous augmenterez ainsi vos chances de grossesse.

Pour calculer sa période d’ovulation, vous avez uniquement besoin de la date du premier jour de vos règles. Il existe également des signes vous permettant de savoir quand vous entrez dans cette phase. Quelques astuces pour reconnaître sa période d’ovulation.

Bien comprendre le cycle féminin

  • Le cycle féminin se déroule en trois grandes étapes. Tout d’abord, la phase folliculaire qui a une durée d’environ 14 jours. Ensuite, l’ovulation qui se passe pendant 24 heures.
  • Durant cette phase, l’hormone qui permet de développer les follicules jusqu’à maturité (la FSH) arrive à son pic de maturation. Ainsi, la sécrétion de la LH (hormone) a lieu et entraîne même la libération d’un ovocyte.
  • Ce dernier poursuit son chemin dans les trompes et c’est à ce moment que peut avoir lieu la fécondation. Dans le cas contraire, l’ovocyte est évacué et entraîne l’apparition des règles.
  • Pour finir, la phase lutéale qui dure également 14 jours environ. L’accumulation de ces 3 phases constitue le cycle de la femme, environ 28 jours. Pour calculer sa période d’ovulation, il est important de bien maîtriser les phases du cycle.
  • Il existe plusieurs façons de calculer sa période d’ovulation. Quelques fois les signes physiques suffisent à la détecter mais il y a aussi d’autres moyens plus précis pour y arriver.

Trouver sa date d’ovulation

  • Pour calculer sa période d’ovulation, il faut savoir tout d’abord que les cycles ont une durée plus ou moins longue qui varie en fonction de la femme. Deux méthodes de calcul qui amènent au même résultat sont possibles.
  • Pour calculer sa période d’ovulation, en cas de règles régulières, il faut soustraire 14 jours à la durée du cycle. Si par exemple, un cycle dure 28 jours, la période d’ovulation aura lieu à compter du 14ème jour. Vous pouvez également procéder en ajoutant 14 jours au premier jour des règles.
  • Si vos règles surviennent le 10 mars, par exemple, la période d’ovulation interviendra alors à partir du 24 mars. Pour doubler ses chances d’être fécondée, il est important de bien calculer sa période d’ovulation.
  • Plusieurs signes ne trompent pas comme des bouffées de chaleur, une glaire cervicale plus claire et souvent plus abondante, des douleurs au niveau d’un ovaire en particulier.
  • Il existe également des tests permettant de calculer sa période d’ovulation. Il est important, lorsque l’on veut un bébé, de mettre toutes les chances de son côté afin que la grossesse se fasse rapidement.

Source: http://www.utile.fr/