comment-choisir-la-bonne-housse-de-couette

Comment choisir la bonne housse de couette ?

Au-delà de la touche esthétique qu’elle ajoute à une chambre à coucher, une belle housse de couette personnalisée est un accessoire indispensable pour protéger la couette et le reste du linge du lit contre les poussières ou les acariens. Ces derniers, notamment, ont pour fâcheuse habitude de se loger dans les replis, les coutures et les interstices des couettes, ce qui peut avoir pour conséquence des troubles respiratoires parfois assez sérieux. Il est d’ailleurs recommandé de bien secouer la couette à l’air libre (par exemple à une fenêtre) avant d’enfiler une nouvelle housse, ce afin de la dépoussiérer.

Les housses de couette se déclinent dans plusieurs matières textiles différentes. Mieux vaut accorder une grande attention à ce détail dans la mesure où tous les tissus n’ont pas les mêmes propriétés : certains retiendront mieux la chaleur que d’autres, et se révèleront plus ou moins soyeux. La parure de couette en coton reste de loin la plus répandue : elle se montre à la fois moelleuse, douce et plutôt résistante au fil des lavages. La housse de couette en polyester, quant à elle, est encore plus facile d’entretien mais s’avère plus lisse et froide au toucher. Enfin, les fabricants de drap housse et de housses de couette continuent à innover et inventent sans cesse de nouveaux tissus dont les propriétés de régulation thermique sont parfois étonnantes.

Le choix de la taille pour une housse de couette n’est pas toujours évident. La housse doit bien évidemment afficher les mêmes dimensions que la couette, mais cette dernière devra être plus grande que le matelas pour bien couvrir et réchauffer les occupants du lit. Un lit individuel standard de 100x190cm requiert ainsi une housse de 200x200cm. Un lit deux places de 160x200cm, quant à lui, sera adéquatement recouvert par une housse de 240x260cm.