tapis1

A la fois décoratif, confortable et pratique, le tapis est incontournable, surtout dans le living room. Voici quelques critères à prendre en compte avant de faire son choix.

La forme du tapis

Parce qu’il permet de tempérer la froideur du sol et d’égayer la pièce tout en décorant, on peut difficilement se passer d’un tapis. Ainsi, pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre pièce, il y plusieurs critères à retenir. Tout d’abord, il faut faire un choix sur la forme, car si les tapis traditionnels étaient surtout rectangulaires, il existe actuellement plusieurs variétés : les tapis ronds, carré, hexagonal, …

La couleur du tapis

Dans le choix de la couleur, vous pouvez vous référer à votre décor en général et assortir le tapis aux meubles et à tout le reste. Si vous avez une décoration plutôt neutre, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur. Voici nos conseils pour bien choisir la couleur de votre tapis : s’il s’agit d’un lieu de passage, optez pour une couleur sombre, c’est plus pratique.
D’autre part, un tapis de couleur claire donnera une illusion que la pièce est plus grande. Pour un espace de travail (bureau), un tapis de couleur froide renforcera le côté « sérieux » de la pièce tandis que les couleurs chaudes égayeront des pièces à vivre, (salon, salle à manger, etc.).
Il existe des tapis design qui donneront élégance et style à votre deco intérieur.

La taille du tapis

Avant d’acheter un tapis, assurez-vous bien que sa taille soit adaptée à la pièce. En principe, on met un meuble sur un tapis, qu’il s’agisse d’une table ou d’un bureau. Pour plus d’esthétique, laissez dépasser une bordure de 60 cm de chaque côté du meuble. Aussi, en achetant votre tapis, munissez-vous des dimensions du meuble que vous allez poser dessus et prévoyez une marge de 120cm de long et de large. S’il s’agit d’un tapis rond, ajoutez 120 cm au diamètre.

Les fibres du tapis

La matière de fabrication doit être prise en considération car cela peut varier l’aspect, la résistance, la densité et le prix du tapis. Si votre budget est moyen, optez pour un tapis à fibres synthétiques (en polypropilène, polyester,polyamide, nylon et oléfine) qui revient moins cher. Par ailleurs, soucieux de la haute qualité, tournez-vous plutôt vers les tapis à fibres naturelles qui sont conçus à base de laine, de bambou, de soie ou de coco. Il faut faire attention, cependant, à bien se renseigner auprès du vendeur car il y a des tapis conçus à partir de fibres mélangées. Aussi, informez-vous ou lisez bien l’étiquette du produit pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Source: http://consomag.tn/