deodorant

Pour se sentir fraîche et lutter contre les odeurs de la transpiration, il est important de choisir un bon déodorant. Mais devant le nombre de produits que propose le marché, on s’y perd ! Découvrez comment choisir le déodorant qu’il vous faut en fonction de vos besoins !

La transpiration
Transpirer est un phénomène naturel et normal. Il permet au corps de se maintenir à la bonne température (37 °C). La transpiration est en revanche accentuée pendant un effort ou une exposition à la chaleur. Elle peut également apparaitre suite à une émotion. Dans ce cas, la sueur est surtout localisée sous les bras ou dans la paume des mains.
Les mauvaises odeurs : la sueur elle-même ne sent pas mauvais. Ce sont les bactéries qui se nourrissent de cette sueur qui dégagent des odeurs gênantes.

Déodorant ou anti-transpirant ?
Les déodorants permettent de masquer l’odeur de la transpiration tandis que les anti-transpirants limitent la sécrétion de sueur et préviennent les mauvaises odeurs. Cependant, certains anti-transpirants que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché regroupent les deux actions. Ainsi ces 2 types de produits n’ont pas le même bénéfice. Pour un maximum d’efficacité, il faut choisir un anti-transpirant.

Les différents types de déodorants
Spray, stick ou gels, les déodorants existent aujourd’hui sous de nombreuses formes. Mais quelles sont leurs différences ?

– Les sprays : ils permettent de stopper localement la sécrétion de sueur. Faciles à utiliser, les sprays donnent une sensation de fraîcheur. Ils peuvent être alcooliques ou diffuser une poudre sèche qui sert de support aux anti-transpirants. On en trouve aujourd’hui en taille mini, à glisser dans son sac !

– Les roll-on, stick ou crèmes : ultra pratiques, esthétiques et ergonomiques, ils sont aussi efficaces que les déodorants en spray.

Avantage du stick :pratique et sûr, il ne tâche pas. Les sticks sont à conseiller aux personnes qui souffrent d’une transpiration importante, car ce sont les plus efficaces .

Avantage du roll-on : il délivre une émulsion humide, qui sèche vite et donne une sensation de fraîcheur très agréable.

Avantage du déodorant crème : il est doux et sans alcool, adapté aux peaux sensibles.
Avec ou sans alcool ?

L’alcool possède des propriétés antiseptiques et joue le rôle de conservateur. Il entre aussi dans la composition du parfum. Si vous avez la peau sensible, évitez les déodorants alcooliques qui peuvent agresser la peau.

A savoir : évitez d’appliquer un déodorant contenant de l’alcool juste après une épilation ou en cas d’irritation cutanée sous peine de ressentir une sensation de brûlure sur la peau.

Les astuces pour moins transpirer
– Adoptez une bonne hygiène : l’eau de la douche et un produit d’hygiène adapté, c’est encore le meilleur moyen d’éliminer les bactéries et la sueur !

– Evitez les matières synthétiques et les tissus épais. Portez des matières naturelles (coton, lin, laine) et n’oubliez pas que les couleurs sombres attirent la chaleur.

Source: http://www.aufeminin.com/