poireaux

Le poireau est rarement apprécié, alors que ce légume est un excellent allié minceur. Il est riche en fibres, en vitamines et en potassium. Comment l’intégrer dans vos recettes minceurs pour ne pas sacrifier la saveur d’un bon plat ? Voici des idées qui vous réconcilieront avec ce légume.

Un gratin de poireau en version allégée

Pour profiter des bienfaits du poireau sans vous priver, vous pouvez le transformer en gratin. Vous devez couper un kilo de blancs de poireaux en rondelles que vous étuvez dans une cocotte avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez aussi les cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Salez et poivrez avant de les disposer dans un plat à gratin. Dans un bol, battez deux jaunes d’œufs avec du fromage blanc sans matière grasse et du gruyère râpé. Vous pouvez aussi ajouter du jambon dégraissé que vous avez coupé en dés. Versez le mélange sur les poireaux et recouvrez avec une feuille de papier aluminium. Puis enfournez à 200° pendant une trentaine de minutes.

Fondez pour la fondue de poireaux aux oignons

Voici une recette pour quatre personnes. Lavez et épluchez 800 g de poireaux avant de les faire cuire à la vapeur pendant une trente minutes. Ensuite, égouttez-les. Prenez un oignon que vous épluchez et émincez. Puis faites-le fondre dans un bouillon de légumes à feux doux. Dès que les poireaux sont tièdes, coupez-les en rondelles et ajoutez-les au bouillon. Il ne faut pas oublier de saler et de poivrer en laissant mijoter pendant 10 minutes. En fin de cuisson, vous pouvez ajouter de la crème fraîche sans matière grasse et mélangez. Pour accompagner vos plats, vous pouvez mixer cette fondue. Elle peut aussi être servie en entrée chaude.

La soupe de poireau light

Une recette facile à réaliser et qui n’apporte que 245 Kcal par personne. Pour ce faire, lavez et coupez 6 poireaux. Mettez-les dans une casserole dans laquelle vous verserez un litre d’eau froide et du lait écrémé. Ensuite, salez et poivrez. Portez le tout à ébullition et réduisez le feu puis faites cuire pendant une heure. Dès que la coupe est prête, passez-la au mixeur. Ajoutez de la crème fraîche 0% ou 3% de matières grasses et une cuillère à soupe de maïzena. Dans une version potage, ajoutez une pomme de terre coupée en dés que vous faire cuire avec des oignons, des poireaux et un peu d’huile d’olive. Faites bouillir le tout et passez au mixeur.

Source: http://www.feminimix.com/