L’acné est l’apparition de boutons gras et disgracieux. Cette maladie arrive souvent à l’adolescence ou aux nouveaux nés. Elle est en généralement bénigne. Néanmoins elle est très inesthétique et provoque beaucoup de manque d’estime. Nous allons voir les causes de l’acné et les méthodes pour la soigner et la prévenir.

Les différentes causes de l’acné

L’adolescence

L’acné affecte 80% des adolescents. Le sébum, matière grasse empêchant la peau de se déshydrater, est produit par les glandes sébacées.

Pendant l’adolescence, ces glandes produisent du sébum de manière excessive. Celui-ci s’écoule alors sur l’épiderme, ce qui rend la peau beaucoup plus grasse.

Les glandes sébacées sont des glandes exocrines, elles ont donc besoin d’un canal pour déverser le sébum produit. A force, ce canal se bouche par la production excessive de sébum et ainsi les points noir (ou comédons) font leurs apparitions sur la peau, notamment sur le visage ou le dos.

Les dérèglements hormonaux

Le dérèglement de certaines hormones comme la testostérone, les hormones thyroïdiennes, les œstrogènes ou encore la progestérone provoque l’apparition de boutons d’acné. Ainsi à l’adolescence, la grossesse ou lors de certains traitements médicaux troublant le système hormonal, des boutons font leurs apparitions.

Le stress Le stress est souvent responsable des changements et dérèglement hormonaux il intervient donc indirectement dans l’apparition des acnés et la production excessives de sébum. L’hérédité

L’hérédité est peut être un facteur de risque à l’acné. Néanmoins aucune preuve scientifique n’a été établie.

Les méthodes de lutte et la prévention de l’acné

Il est possible de lutter efficacement contre les boutons avec une bonne hygiène de vie et certains traitements.

L’hygiène de vie

Il est important d’adopter les bons gestes au quotidien : – Éviter l’excès de produit trop gras comme les fromages, ceux-ci interviennent dans la production de sébum et dérèglent la fonction des glandes sébacés.

* Éviter le stress en s’accordant des moments calmes.

* L’acide de fruits, contenu dans les oranges ou le citron, est aussi un remède contre les boutons. Appliquer le jus de fruit directement sur la peau afin de réduire l’acné.

Les solutions médicamenteuses

* Le peroxyde de benzol permet de détruire la flore bactérienne présente dans les glandes sébacées à la base du follicule pileux. Malheureusement il est assez irritant. Sa vente libre n’est pas généralisée dans toutes les pharmacies. Il est préférable de prendre la plus petite concentration possible.

* L’acide salicylique est un alternatif au peroxyde de benzol car il est beaucoup moins irritant. Son action se fait principalement sur l’épiderme. En effet cet acide réduit grandement l’épaisseur de la peau ce qui permet au sébum de s’écouler plus facilement et ainsi empêche les canaux des glandes de se boucher.