twins_babies_sleeping_bed_newborn_9

Le fait d’être naturellement enceinte de jumeaux dépend du bon vouloir de la chance et de la nature. Il existe néanmoins des facteurs à prendre en compte pour augmenter les probabilités d’une telle grossesse.

Il arrive parfois qu’une future mère souhaite être naturellement enceinte de jumeaux. Malheureusement il n’existe aucune solution miracle permettant d’entamer une telle grossesse. Cette gestation particulière intervenant en effet en de rares occasions suite au bon vouloir du hasard et de la nature. Néanmoins il est possible d’augmenter les chances de tomber naturellement enceinte de jumeaux en prenant en compte plusieurs facteurs naturels et médicaux.

Le facteur de l’âge à prendre en compte lors de la conception
La totalité des ovules d’une femme sont présents dès sa naissance dans son organisme, de ce fait ils ont le même âge qu’elle. Plus une femme est âgée et plus ses ovules sont fragiles, ainsi l’unique ovule libéré durant un cycle peut être amené à se séparer en deux et donner des jumeaux monozygotes.
En suivant ce raisonnement on en déduit que plus une femme est âgée plus elle a de chances d’être naturellement enceinte de jumeaux. Attention cependant car la fragilité des ovules augmente également le risque que l’enfant soit atteint d’une maladie infantile telle que la trisomie 21, il est alors prudent de faire suivre sa grossesse de prés par un spécialiste.

Le facteur héréditaire et les solutions médicamenteuses
Si la mère ou la grand-mère de la femme qui souhaite être naturellement enceinte de jumeaux ont eu une double gestation au cours de leur vie, celle-ci augmente ses chances d’en avoir une également. En effet il existe un facteur héréditaire responsable de la suractivité des ovaires, celles-ci peuvent entraîner la libération de deux ovules pour un seul cycle. Il y a alors de fortes chances pour que la future mère tombe enceinte de jumeaux hétérozygotes.
Afin d’augmenter l’activité des ovaires il existe aussi des solutions médicamenteuses passant par la prise de médicaments ayant pour but de lutter contre la stérilité tels que le Clomid. L’hyperactivité des ovaires est le principal phénomène permettant d’être naturellement enceinte de jumeaux.

Source: http://www.utile.fr/