wellness_relax_hawaii_massage_woman

A l’approche des examens le stress augmente. Il existe plusieurs façons de le gérer pour éviter la nervosité avant des examens et arriver le jour J en pleine possession de ses moyens.

Le stress est un moteur nécessaire. Il améliore les performances s’il est géré. Au dessus d’un certain seuil en revanche il diminue le rendement et peut être un facteur de panique. Lorsqu’il est stimulant il procure un sentiment d’énergie positive permettant d’agir de manière efficace. Le moment des examens engendre un stress plus ou moins intense selon les personnes et éviter la nervosité avant des examens permet de le canaliser.

Vos priorités :
Vos révisions doivent être terminées. Si elles ont été régulières et efficaces vous pourrez lâcher prise quelques jours avant les examens. Il ne sert à rien de vouloir tout réviser la semaine précédent l’examen au risque de tout embrouiller et de se saturer le cerveau.
Pensez à vos points forts. Vous avez été structuré dans vos révisions, tout est préparé et vous êtes prêts pour affronter cette épreuve.
Il est maintenant nécessaire de relâcher la pression et de prendre soin de soi pour éviter la nervosité avant des examens.

Relachez la pression :
Quelques jours avant les examens revoyez point par point ce qui est acquis et ce qui demande à être revu. Rangez tout sauf les quelques révisions nécessaires. Positivez sur le travail effectué. Programmez-vous des demi-journées de travail et gardez le reste du temps pour vos activités.
Etablissez un planning pour être régulier et ne pas culpabiliser lorsque vous vous détendrez. Ces moments de détente seront indispensables pour éviter la nervosité avant des examens.

Gérer son stress :
Faites du sport afin d’évacuer l’énergie agressive engendrée par le stress. Le jogging et la natation sont recommandés pour éviter la nervosité avant des examens. Sortez, voyez des amis, recherchez les moments de plaisir et de détente. Dormez suffisamment et couchez-vous à des heures régulières.
Ayez une alimentation équilibrée et plus riche en sucres qu’à l’accoutumée. En ces périodes d’examen le sucre est le carburant de votre cerveau. Mangez aussi des fruits secs riches en magnésium qui est indispensable à la transmission des données dans votre système nerveux.
Riez pour évacuer le stress et libérer des endorphines grâces auxquelles vous vous sentirez bien. Apprenez des techniques de respiration pour vous détendre, très efficaces contre les courbatures dûes au stress et pour oxygéner le cerveau.
Enfin ressourcez-vous auprès de votre famille qui saura vous procurer un environnement adéquat, un soutien et une disponibilité à la demande. Exit pour vous les tâches ménagères, tout est permis pour que votre confort et votre bien-être soient optimum.

Source: http://www.utile.fr/