En plus de permettre une peau radieuse, l’exfoliation pourrait même prévenir l’apparition de rides.
Apprenez ici comment effectuer le geste beauté. De plus, obtenez une recette d’exfoliante corporelle maison.

Plusieurs d’entre vous connaissent déjà les bienfaits de l’exfoliation, qui élimine les cellules mortes à la surface de la peau.

Mais l’action serait encore plus bénéfique, affirme Holly Sherrard, responsable de l’éducation chez Dermalogica Canada. «L’exfoliation accroît le taux de renouvellement des cellules, révélant ainsi des cellules cutanées plus saines.

De plus, le geste diminue l’apparition de points noirs, minimise l’hyperpigmentation et les ridules, et procure un effet global de radiance.» Exfolier favoriserait également l’hydratation.

«Les cellules en transition, de la zone située sous la surface de la peau vers la couche externe, apportent lipides essentiels et humidité», continue-t-elle.

Voilà de bonnes nouvelles pour votre visage. Et quel meilleur moment que le printemps pour étendre l’exfoliation au reste du corps, incluant les pieds?

De plus, si vous planifiez utiliser un autobronzant, vous devez d’abord utiliser un exfoliant, afin
d’éviter les irrégularités en surface (mentionnons toutefois que l’action de raser vos jambes les exfoliera également). R32;

Mais surtout, n’oubliez pas que l’efficacité de l’exfoliation ne réside pas dans la force apportée au mouvement de friction, surtout au visage.

En effet, ce geste pourrait au contraire vous laisser une peau rougie, irritée et asséchée. «Il suffit de masser doucement l’exfoliant sur la peau, en appuyant légèrement», conseille Sherrard.

Le rayon beauté vous offre une impressionnante diversité en matière d’exfoliants, qui tous visent à sublimer votre épiderme.

Vous y trouverez ainsi des produits additionnés d’huiles essentielles, d’hydratants, et d’ingrédients aussi variés que la ponce, les microbilles de jojoba ou les pépins de raisins pulvérisés.

Mais vous pouvez aussi revenir aux bases de l’exfoliation, en procédant simplement avec une débarbouillette ou un loofa.

La technique se révèle également économique! En combinant le geste à une recette d’exfoliant adoucissant maison (telle que celle qui suit), vous profiterez d’une séance de spa maison, favorable à la détente.

Vous pouvez également procéder à la façon brésilienne, soit de masser du sable et de l’huile sur votre corps. Un procédé naturel, qui promet une surface adoucie.

Exfoliant maison

Combinez 1/3 tasse (75 ml) de cassonade et 1/2 tasse (125 ml) d’huile, par exemple d’amande douce ou de pépins de raisins (bien que l’huile de canola peut aussi faire l’affaire).

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle, telle la lavande pour ses effets apaisants ou la citronnelle pour un regain d’énergie. Sinon, au lieu de l’huile essentielle, ajoutez du gingembre émincé, qui stimule la circulation, ainsi qu’une goutte ou deux d’extrait de vanille.