bouton

Un jour vous êtes ravie parce que votre peau frôle de très près la perfection, et le lendemain, un bouton fait son apparition, là, en plein milieu du front. Ironie du sort ? Conspiration ? Que faire ? Le percer ? Lui laisser vivre sa vie ? Le camoufler ? Trop de questions vous passent par la tête et restent sans réponse. On vous dit tout !

COMMENT FAIRE DISPARAÎTRE UN BOUTON BLANC ?

Vous avez un rendez-vous ultra important et impossible de vous montrer avec ce bouton disgracieux ? On vous comprend, mais évitez de céder à la tentation de le percer, au risque de voir proliférer les bactéries. D’abord, assurez-vous que votre visage soit parfaitement propre. Nettoyez-le à l’aide d’un coton imbibé d’une lotion micellaire enrichie en zinc et en cuivre. Ensuite, utilisez une compresse d’eau chaude, et déposez-la sur votre peau. Elle viendra ouvrir vos pores. Appliquez à l’aide d’un Coton-Tige, un peu d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) sur la zone à traiter, elle permettra d’assainir et d’assécher le bouton. En répétant ce geste deux fois par jour, la pointe blanche battra en retraite peu à peu. 1 pour vous, 0 pour la pustule.

Notre conseil : une hygiène parfois excessive peut entraîner un dessèchement qui se conclut par un excès de sébum produit par votre peau. Pour la nettoyer, préférez des lotions douces et n’appliquez pas de produits trop agressifs. Finissez votre routine en vous aspergeant avec un spray d’eau thermale et épongez-vous avez un mouchoir à usage unique.

COMMENT FAIRE DISPARAÎTRE UN BOUTON ROUGE ?

On le voit, il arrive peu à peu, et il commence à être volumineux. Le bouton rouge est problématique. Premièrement parce qu’il se voit, deuxièmement parce qu’il est douloureux et, cerise sur le gâteau, il nous fait de la résistance. La solution pour s’en débarrasser réside d’abord dans un bon nettoyage de peau, mais attention, nettoyer ne veut pas dire agresser. Utilisez une eau micellaire pour vous démaquiller correctement. Ensuite, tapotez sur votre visage, des glaçons préalablement enveloppés dans un tissu en coton, pour calmer l’inflammation. Si votre bouton est vraiment très rouge, optez pour une crème antibiotique prescrite par un dermatologue. Elle fera disparaître rapidement votre papule tout en soignant la zone. Le lendemain, utilisez une crème hydratante, elle viendra calmer votre peau et la nourrir. Et n’oubliez pas, la clé du problème réside d’abord dans une alimentation équilibrée, mais aussi dans une routine beauté adaptée.

COMMENT FAIRE DISPARAÎTRE UN BOUTON ENKYSTÉ ?

Il pointe le bout de son nez mais reste sous la peau, fait mal et crée une irrégularité du grain… Oui, c’est bel et bien un microkyste. Ce comédon fermé très palpable qui nous gâche la vie. Pour le faire disparaître vite, il faut commencer par exfolier votre visage avec des produits doux pour la peau. Le soir avant le coucher, appliquez une crème contenant des AHA (acide glycolique, acide lactique, acide citrique…). Ses composants viendront faire mûrir le kyste et (ne paniquez pas), le faire apparaître par la même occasion. Encore une fois, ne les tripotez surtout pas ! Le matin, rincez-vous le visage avec une eau micellaire (toujours), et pensez à bien vous hydrater avec des crèmes dédiées à votre type de peau.

Si tout va bien, vous verrez les résultats au bout d’un mois de traitement maximum. Si ça n’est pas le cas, pensez à consulter un dermatologue afin qu’il vous prescrive une routine plus ciblée. Courage, tout vient à point à qui sait attendre.

ASTUCE DE GRAND-MÈRE : PEUT-ON FAIRE DISPARAÎTRE UN BOUTON AVEC DU DENTIFRICE ?

Les blogueuses et youtubeuses beauté disent oui, les dermatologues disent non. En réalité, cela dépend de votre type de peau. Il est vrai que le dentifrice assèche les boutons, mais pas sans risques. Car le fluor et les agents chimiques qu’il contient ont des propriétés irritantes et peuvent même décolorer la peau des plus sensibles. Si vous voulez vraiment vous essayer à cette technique, préférez un dentifrice bio, blanc et sans fluor, qui agira plus en douceur.

COMMENT FAIRE DISPARAÎTRE UN BOUTON ET LE CAMOUFLER AVEC DU MAQUILLAGE ?

Vous avez tout essayé mais votre bouton fait de la résistance ? Pour vous aider à survivre à cette expérience malheureuse, la make-up artist Suzana Nguyen vous donne quelques conseils maquillage à appliquer (après avoir au préalable posé une base ou une huile de teint) : « Pour camoufler au maximum un bouton, utilisez en premier lieu un correcteur vert s’il est bien rouge, ou orange s’il commence à cicatriser, tapotez et n’étalez surtout pas, au risque de perdre en couvrance. Estompez légèrement autour du bouton afin que la matière se fonde à votre teint. Appliquez ensuite un correcteur de la couleur de votre peau, estompez à nouveau en utilisant un beauty blender. Finissez avec un voile de poudre libre pour fixer la correction. » Si vous voulez vous faire quelques petites retouches, évitez de répéter l’opération plusieurs fois dans la journée, car plus vous accumulez les couches, plus votre peau est asphyxiée.

Notre conseil : préférez des produits non comédogènes, formulés pour ne pas obstruer les pores.

COMMENT FAIRE DISPARAÎTRE UN BOUTON DE FIÈVRE

L’herpès labial de type 1 a la charmante particularité d’apparaître sans prévenir. Pour en venir à bout dès les premiers picotements, appliquez un glaçon (et essayez de le laisser poser le plus longtemps possible). Ensuite, apposez, à l’aide d’un Coton-Tige, de l’huile essentielle de niaouli bio, qui vient assécher le bouton de fièvre et booster les défenses naturelles du corps. Si vous êtes enceinte, ou que vous ne supportez pas les huiles essentielles, rabattez-vous sur le miel, un antiseptique puissant que vous pouvez badigeonner sur vos lèvres plusieurs fois par jours.

Si vous préférez un traitement pharmaceutique, misez sur des patchs efficaces pendant 12 heures. Ils vous permettront de traiter la zone tout en vous donnant la possibilité de vous maquiller les lèvres. Ni vu, ni connu !

Source: http://www.elle.fr/