rage-sucre

Vous perdez tous vos moyens devant un morceau de gâteau au chocolat ou de sucre à la crème?
Vos bonnes intentions fondent au soleil dès qu’un peu de sucre se pointe à l’horizon? Aucun repas n’est complet sans un dessert?
Vous n’êtes pas seule…

Tout d’abord, le sucre ne crée pas de dépendance comme l’alcool ou la drogue. Par contre, on naît tous avec un goût inné pour la saveur sucrée, peu importe notre race ou notre sexe. «Le sucre est souvent associé au plaisir et à la récompense.

C’est aussi souvent vers lui qu’on se tourne lorsqu’on est stressée, car il titille les centres du plaisir du cerveau et entraîne la production de sérotonine, qu’on appelle souvent l’hormone du bonheur.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut stimuler cette hormone autrement qu’en se sucrant le bec, soit en s’exposant à la lumière du jour, en faisant de l’exercice ou de la méditation sur une base régulière».

7 façons de mieux gérer nos envies de sucre

– On opte pour une alimentation équilibrée et riche en protéines, car les protéines stabilisent le taux de sucre dans le sang, prévenant ainsi les baisses d’énergie qui nous incitent à consommer du sucre.
– On en mange moins souvent et en plus petites portions au lieu de se priver complètement de sucreries.
– On réduit les tentations en gardant peu de gâteries à la maison.
– On évite les édulcorants ou les aliments «allégés» qui nous donnent faussement bonne conscience. Une seule exception, les diabétiques pour qui c’est la seule façon d’en consommer à l’occasion.
– On préfère les sucres naturels aux sucres ajoutés, comme le fructose des fruits et le lactose du lait.
– Si on choisit une collation sucrée, on essaie d’en trouver une plus nutritive, comme un yogourt aromatisé aux fruits, un lait au chocolat, des fruits séchés ou du pain aux bananes.
– On achète du yogourt nature et on le sucre soi-même en y ajoutant des fruits frais, du granola maison ou un peu de miel ou de sirop d’érable. Avec le temps, on arrive même à apprécier son goût naturel sans rien y ajouter.

Source > moietcie.ca