Dénicher la salle idéale, trouver le bon traiteur, déterminer la liste des invités, décider du plan de table, dégoter les parfaits prestataires… Préparer son mariage est course de fond parfois stre
Et les témoignages de Catherine et Charline qui vous racontent comment elles ont essayé de gérer au mieux les préparatifs de leur mariage, mais aussi leurs propres angoisses. F.B.

NOS 10 CONSEILS POUR RESTER ZEN

1° Prenez de l’avance
Si vous êtes stressée de nature, ne vous y prenez pas à la dernière minute pour votre mariage. Pour la salle, il vous faudra ainsi la réserver au moins un an en avance si vous désirez vous marier en été. Plus vous bouclerez vos prestataires en avance, plus l’organisation de votre mariage se fera sereinement.

2° Faites un rétro-planning
Faites une liste de tout ce que vous avez à faire avant le mariage, et répartissez les tâches sur plusieurs mois. Rien ne sert en effet de tout vouloir gérer en même temps : une étape après l’autre !

3° Communiquer
N’hésitez pas à parler de vos angoisses à votre futur mari, à vos proches et à vos amies déjà mariées. Chacun pourra vous apporter du réconfort, ou vous donner de bons conseils par rapport à sa propre expérience.

4° Apprenez à déléguer
Non, vous n’êtes pas wonderwoman ! Et si vous répartissiez le travail ? Pendant que vous cherchez un photographe, votre futur mari peut se renseigner du côté des DJ. Autre possibilité : faire appel à un wedding-planner qui se chargera d’organiser votre mariage de A à Z ou seulement certaines prestations. Confiez-leur, par exemple, les tâches qui vous stressent le plus, ou encore celles pour lesquelles vous avez le moins d’idées et de contacts.

5° Ayez confiance
Exit les doutes et les remises en cause perpétuelles. Pour votre mariage, faites confiance aux prestataires que vous avez choisis. Et surtout faites-vous confiance.

6° Divertissez-vous
Certes, vous allez bientôt vous marier. Ce n’est pas une raison pour mettre votre vie sociale au placard. Bien au contraire. Au programme : des dîners en amoureux, des sorties entre filles, des après-midi shopping, des week-ends à la campagne… Pendant vos soirées entre amis, parlez de la pluie et du beau temps. En bref, ne placez pas votre mariage au centre de toutes les conversations.

7° N’oubliez pas de… dormir !
Sans une bonne dose de sommeil, impossible d’être détendue et en pleine forme. Moins vous dormirez, plus vous aurez les nerfs à fleur de peau.

8° Faites appel à un pro de la relaxation
Si vous ne parvenez pas à évacuer votre stress, dirigez-vous vers un professionnel. Plusieurs options : un cours de yoga ou de tai chi, une séance de sophrologie ou d’acuponcture, un après-midi massage dans votre spa préféré… La clé pour déstresser ? Apprendre à bien respirer.

9° Relativisez
Rappelez-vous que vous préparez un heureux événement, peut-être le plus beau jour de votre vie. Avouez-le, il y a bien pire dans la vie que de se marier ! Pensez aussi à toutes ces femmes qui rêveraient de se voir passer la bague au doigt… mais qui n’ont pas trouvé leur prince charmant. Alors, heureuse ?

10° Le Jour J
Le leitmotiv de la journée : profitez ! Aujourd’hui, c’est vous la star. A bas les idées noires, à vous la vie en rose. Ne vous laissez pas miner par quelques détails sans importance : personne ne remarquera qu’une serviette est de travers, ou que le cocktail a démarré avec cinq minutes de retard.