sourire

Pas besoin de sourire ravageur pour faire chavirer les femmes. Un homme pourrait arriver « à ses fins » en utilisant cette arme de séduction, selon une étude espagnole assez risible.

La prochaine fois qu’un homme vous fait son plus beau sourire, méfiez-vous, vous pourriez perdre le contrôle… Selon une étude espagnole le simple sourire d’un homme suffit à obtenir ce qu’il veut de la femme à qui il l’adresse. Hum, autrement dit, on nous fait risette et on devient plus « soumise »… Un peu machiste comme idée non ? Les chercheurs (sans doute des hommes ?) ont voulu analysé l’impact d’un sourire sur la perception des femmes et leur langage corporel.

Trois expériences ont été conduites, et à chaque fois il s’est avéré que les femmes « obéissaient » aux demandes masculines dès lors qu’elles étaient accompagnées de sourire. Les femmes succombaient à leur rictus, même quand les injonctions étaient ouvertement sexistes, rapporte l’étude.

Là on se dit que les femmes ne sont pas aussi dupes pour se faire avoir par un simple sourire ! Toujours est-il que les chercheurs de l’université de Granada, en Andalousie, ne se démontent pas et supposent que le langage du corps masculin a un pouvoir de séduction insoupçonné sur les femmes, supérieur au langage verbal.

« Même s’il y a une dissonance entre ce qui est dit et ce que le corps exprime, les femmes observent le corps », explique Patti Wood, spécialiste américaine du langage corporel. « Si elles voient un sourire, l’interaction semble tout de suite plus amicale ». Le message de l’interlocuteur paraîtrait ainsi plus innocent.

Comment déjouer le piège de la domination masculine
Cette étude tend à montrer comment certaines femmes se font manipuler par des hommes. La scientifique américaine donne des clés pour résister à cette manipulation : éviter le contact visuel, ne pas trop sourire soi-même pour ne pas afficher qu’on est réceptive et être une proie facile.
Prendre conscience de l’impact du sourire masculin est une autre astuce pour déjouer cette tentative de subordination masculine. L’experte du langage corporel recommande de se focaliser uniquement sur le message verbal…. Merci du conseil !

Source: http://www.santeplusmag.com/