Pour maigrir rapidement et facilement, sans mettre en danger votre santé, vous devez travailler sur deux terrains : l’alimentation et l’activité physique ou le sport. C’est la combinaison de ces deux aspects de votre vie qui permet un amaigrissement facile et durable.

L’alimentation :

L’alimentation nous permet de vivre, de rester en bonne santé, pour cela, nous avons besoin d’une alimentation équilibrée en quantité et en qualité, composée de toutes les catégories d’aliments et de tous les nutriments essentiels à notre bon fonctionnement. Vouloir maigrir vite et commencer un régime déséquilibré est un écueil auquel se confrontent beaucoup de personnes.

Or, c’est ce type d’attitude qui va mettre en danger votre santé et vous faire regrossir à moyen et à long terme. En effet, avec ce type de comportement, vous stressez votre corps par des privations qui vont faire que vous allez beaucoup plus stocker ensuite et donc reprendre plus de poids.

Adopter une alimentation équilibrée, manger à sa faim ni plus, ni moins, apprendre à reconnaître la sensation de faim et celle de la satiété, manger lentement et avec plaisir en savourant la nourriture sont les clefs d’une perte de poids réussie.

Une alimentation équilibrée n’exclut aucun aliment, le corps et le cerveau ont besoin de tout, c’est la proportion et la fréquence de consommation qui vont varier.

Ainsi, les légumes, les fruits, les céréales et les légumineuses seront consommés en grande quantité et tous les jours, un peu de graisses sera aussi importante tous les jours (comme une sauce pour une salade, des huiles végétales) et le sucre sera consommé en quantité moindre.

La viande et le poisson feront partie des repas trois fois par semaine, cela suffit et l’apport en protéines sera comblé aussi par les protéines végétales des légumineuses et des laitages.

Le sport :

Pour maigrir efficacement, une alimentation équilibrée doit s’accompagner d’une activité physique régulière et suffisamment importante. Perdre du poids sera alors plus facile et plus rapide, tout en faisant partie d’une bonne hygiène de vie sans forcer ou contraindre votre corps.

Ainsi, la régularité est importante, il vaut mieux faire une demi-heure à une heure de sport tous les jours ou plusieurs fois par semaine que deux ou trois heures une ou deux fois par semaine, ce sera plus efficace et meilleur pour vous.

La marche est le sport le plus complet et le moins traumatisant pour le corps et peut se pratiquer à tout âge, partout, et quelques soit son poids. Si vous souhaitez travailler des zones spécifiques, prenez contact avec un professionnel qui vous conseillera et vous guidera, car sinon, attention aux mauvaises postures qui peuvent être dangereuses pour vos muscles et vos articulations.