Plus que jamais tendance cette saison, la robe longue s’invite dans le dressing estival. Mais convient-elle à toutes les morphologies ? On fait le point.

Pièce ultra-prisée des célébrités sur tapis rouge et des invités pour un mariage, la robe longue s’impose aussi cet été dans notre quotidien. Vaporeuse, fleurie ou vestale, elle joue sur la longueur pour mieux nous séduire. Mais si ce format XXLong sied particulièrement aux grandes, il a tendance à effrayer toutes celles qui, justement, ne flirtent pas avec le mètre 80.

«C’est vrai que c’est une pièce que l’on essaie souvent mais que l’on a du mal adopter. Elle tente regulièrement un retour depuis les années 70 mais je pense que l’été 2017 sera sa saison», explique Claudine Verry, responsable du département concept et style au Printemps. Si on est certaine de son potentiel ultra-désirable, on reste moins sûre de sa facilité à s’adapter à toutes les morphologies.

À tort ou à raison ? «Je pense que quelle que soit sa silhouette, on peut tout s’approprier du moment qu’on est à l’aise. Le plus important, c’est comment on se sent soi et non comment les autres nous voient.» Mais pour se sentir bien dans un vêtement, il y a quelques astuces qu’il ne faut pas hésiter à exploiter. Et savoir comment bien porter la robe longue cette saison peut notamment y aider. «Ce qui fonctionne bien, c’est l’esprit bohème et vacances. Il permet plein de choses et notamment de jouer sur des sandales. La tendance 2017 s’inscrit aussi dans un esprit à la Vetements avec des proportions XXL, des jeux de volumes.» On dit donc oui aux effets de volants, de manches, d’asymétrie. «Mais attention ! Si on a du mal à l’assumer, mieux vaut la choisir ni trop serrée, ni trop ample», conseille l’experte du grand magasin dont la ligne de prêt-à-porter «Au Printemps Paris» est lancée pour l’automne-hiver 2017.

Notre sélection de robes longues pour les grandes et les petites

Source: http://madame.lefigaro.fr