yoga

Le travail conduit parfois à un stress difficilement surmontable… Voici quelques conseils, pour pratiquer le Yoga au bureau!

Le yoga permet à la personne qui le pratique, de retrouver une sérénité mentale. Pour pratiquer le Yoga au bureau, il vous faut un tapis de sol et une vingtaine de minutes. Mais, il n’est pas toujours facile de trouver ce temps (surcharge de travail, dossiers urgents, absence de pauses,…). Néanmoins, il existe des solutions, pour allier le travail et la pratique du Yoga.

Les astuces pour adapter sa journée de travail
Plusieurs solutions existent pour libérer quotidiennement quelques minutes nécessaires, à la relaxation. Il est possible de négocier par l’intermédiaire du représentant du personnel, l’intégration d’un temps de relaxation. Certaines entreprises ont inclus, dans leur convention collective, une plage horaire consacrée exclusivement à la détente du personnel (généralement après la pause déjeuner).
Sinon, il est possible de se sacrifier une partie du temps réservé à la pause (déjeuner ou café), au profit d’une activité de relaxation. Les quelques minutes ainsi récupérées (dix ou quinze minutes) suffisent, pour pratiquer le Yoga au bureau.

Qu’en est-il pour les cadres ?
Cette première solution concerne essentiellement les employés qui doivent réaliser un nombre d’heures hebdomadaire (35 ou 39 heures). Mais, elle ne convient pas aux cadres pour qui le nombre d’heures n’est pas fixé (système du forfait). La principale difficulté pour ces personnes est de trouver du temps ! Néanmoins, il existe des solutions simples, pour optimiser son temps de travail. La première solution, ne change pas le problème du « manque de temps » mais, il a l’avantage d’être radical. Elle consiste à s’imposer quotidiennement, une plage horaire strictement réservée à la relaxation (par exemple : entre 13 heures et 13 heures 30). Ce qui se traduit naturellement, par une absence de prise de rendez-vous durant ce laps de temps.
La deuxième solution permet quant à elle de mieux organiser son temps de travail. Pour ce faire, il est nécessaire d’ordonner les tâches à accomplir par ordre d’importance. Ce qui se traduit par la réalisation des tâches les plus importantes (ce ne sont pas forcément les plus urgentes !) en priorité ou à des horaires où vous êtes plus productif. Puis, intéressez vous aux tâches les moins importantes lorsque vous disposez d’un petit créneau horaire. En maintenant cette organisation, vous ne serez plus soumis, à cette sensation de surcharge de travail et de retard permanent ! En s’organisant mieux, le temps disponible augmente de lui-même et il permet de pratiquer le Yoga au bureau.

Source: http://www.utile.fr/