Quel que soit le type de thermomètre choisit, s’en procurer un est indispensable dès la naissance de votre enfant afin de prendre la température de bébé à la moindre alerte.

child_boy_ill_sick_teddy_bear_temperature

Votre bébé transpire, pleure, a les yeux brillants. Vous touchez son front il vous semble chaud ? Il faut prendre sa température. Les moments idéaux de la journée pour prendre la température de bébé sont le matin et l’après-midi aux alentours de dix-sept heures. Evitez si possible de prendre sa température après un repas car la digestion modifie la température corporelle. En cas de pleurs ou d’agitation de l’enfant quelques dixièmes de degrés vont fausser le résultat. On considère qu’un individu a de la fièvre si celle-ci est égale ou supérieure à 38°C. Il est important de prendre la température d’un enfant pour que médecin établisse un diagnostic.

Quel thermomètre choisir ?

Le révélateur de température est une petite bande plastique à poser et à maintenir quelques secondes sur le front pour avoir une idée approximative de la température. Cette méthode n’est pas très fiable mais pratique lors de déplacements pour une utilisation facile.
Le thermomètre tétine permet de lire la température quand bébé téte.
Le thermomètre classique peut être placé sous la langue. Comptez environ trois minutes pour la lecture et ajoutez 0.5°C.
Le thermomètre digital permet la prise de température rectale qui est la plus précise.
Le thermomètre auriculaire est simple d’utilisation.
Le thermomètre frontal est parfait si bébé dort, vous n’aurez qu’à l’appliquer 2 à 3 secondes sur le front.
La température sous l’aisselle à l’aide d’un thermomètre classique ou digital sera lisible après 3 à 4 minutes. Il faudra rajouter 0.5°C.
Un thermomètre de dernière génération permet de prendre la température de bébé en le tenant à quelques centimètres du front. Cette mesure se fait grâce à des infrarouges.

A savoir :

Pour prendre la température de bébé il est nécessaire de respecter quelques règles :
Ne prenez pas la fièvre en rectal en cas de diarrhées.
Ne pas utiliser de thermomètre auriculaire en cas de suspicion d’otite ou d’oreillons.
Désinfectez le thermomètre à l’aide d’un coton imbibé d’alcool avant et après chaque utilisation.
Enfin pour un meilleur confort de bébé, si vous utilisez un thermomètre rectal enduisez l’embout d’un peu de vaseline avant de prendre la température de bébé.

Source: http://www.utile.fr/