véllo

C’est le temps de sortir votre vélo du placard! Pour vous aider à vérifier l’état de votre bicyclette, nous avons obtenu pour vous quelques conseils de Scott Doel, directeur général de Gears Bike Shop à Mississauga, Ont.

D’abord, le meilleur moyen d’entreposer son vélo durant l’hiver, rappelle-t-il, c’est de le suspendre et de le mettre à l’abri de l’humidité. « La rouille, les fissures ou l’assèchement des pneus et des boyaux, ou encore les dommages causés par des organismes nuisibles sont des problèmes courants liés l’entreposage », explique-t-il.

Il recommande ensuite de procéder chaque année à une mise au point chez un spécialiste de vélo. « Les réglages doivent être précis et c’est pour cette raison que vous ne devriez pas le faire vous-même », dit-il. Une mise au point coûte entre 50 $ et 80 $, selon le magasin.

« Vous pouvez tout de même vérifier quelques trucs vous-même. Premièrement, lavez votre bicyclette avec une éponge, du savon doux et de l’eau tiède. Laissez sécher. Vérifiez ensuite s’il y a rouille sur la chaîne ou les câbles ou s’il est endommagé, dans quel cas vous devrez alors remplacer la pièce en question. La chaîne est habituellement la première pièce qui rouille », dit-il. Contrôlez ensuite aussi les autres parties:

Les freins

« Appuyer sur les freins et assurez-vous qu’ils fonctionnent bien, dit-il. Si le levier arrive trop près du guidon lorsque vous l’actionnez, c’est qu’il a besoin d’un réglage ».

Les plaquettes de frein

« Elles ne doivent pas être usées ou avoir des rainures »

Les pneus

Les pneus doivent être gonflés selon la pression indiquée et ne pas dégonfler.

Les écrous

« Ils doivent être suffisamment serrés, mais pas trop! »

Le guidon

Vérifiez les poignées et le ruban. « Étant donné que ces deux pièces sont toujours en contact avec la peau, elles s’usent rapidement. Pour donner à votre vélo une apparence plus “neuve”, optez pour de nouvelles poignées ou un nouveau ruban », suggère-t-il. 


Enfin, pour bien entretenir votre vélo durant la saison, l’expert conseille de lubrifier la chaîne à tous les 100 kilomètres parcourus. « Et gonfler adéquatement les pneus chaque fois que vous prenez la route ».

Source: http://www.plaisirssante.ca/