regime

Retrouver un poids d’équilibre sainement avec de l’énergie et sans frustration en surveillant son assiette deux jours par semaine, c’est le pari du régime 5/2 que Delphine de Montalier, styliste culinaire et auteur a adapté à la française. Ses 9 clés pour se l’approprier et perdre du poids durablement.

Le principe du régime 5/2

Le régime 5/2 se construit sur une semaine avec deux jours de restriction calorique à 500 calories pour les femmes et 600 pour les hommes. Pendant les cinq autres jours, on mange normalement (2000 cal pour une femme et 2400 pour un homme) en suivant les principes d’une alimentation dite méditerranéenne (plus de légumes et moins de féculents, plus d’huile et moins de crème fraîche).

1. Du plaisir et du goût avant tout !

Le régime 5/2 est facile à adopter puisqu’on ne supprime aucun aliment. Il est possible de manger normalement, sans frustration (6 verres de et/ou de bière vin par semaine sont autorisés, et 2 gros desserts) en veillant à ne jamais dépasser les 2000 calories. Facile à s’approprier aussi puisque l’apport limité aux 500 cal (FAST) ne dure que deux jours. Il agit comme un véritable booster (dégonflement rapide) même si le résultat est progressif.

2. Miser sur des fruits et légumes

On fait la part belle aux vitamines, minéraux et fibres, nutriments et goûts, sans complémentation médicale. On met de la bonne humeur dans l’assiette en favorisant la couleur en panachant fruits et légumes frais de saison mais aussi des protéines, des graines et de l’huile d’olive. C’est joli, c’est bon et ça booste le moral !

regime1

3. Ne pas petit-déjeuner

Quand on démarre ce régime, il n’est pas forcément facile de composer sa journée avec seulement 500 calories. Un des premiers réflexes à acquérir consiste à essayer de ne pas petit-déjeuner. Difficile au démarrage mais on s’y fait rapidement. Un bon geste à adopter ? Deux verres d’eau chaude pour nettoyer l’organisme à jeun avant de boire son thé.

4. Beaucoup s’hydrater

Le corps confond souvent faim et soif. Quand on commence à avoir la sensation de faim, on n’hésite pas à s’hydrater. On attend 20 minutes pour faire passer son envie. Et si on ne peut plus attendre, on s’autorise quelques amandes ou une barquette de fruits rouges frais.

regime2

5. Mesurer l’apport calorique de ses aliments

Au début, on veille à peser les ingrédients pour avoir une meilleure idée de la juste ration et de son apport calorique. Laborieux au début mais le réflexe s’installe progressivement et devient vite naturel.

6. Choisir ses journées OFF

Le régime 5/2 est souple. On choisit selon ses semaines et son emploi du temps les jours off. Et pour faire de sa première journée off une réussite et minimiser les tentations, on essaye de la choisir quand on est bien occupé. Bien vu aussi l’idée d’anticiper sa journée off en préparant la veille un « super 500 », un plat complet de 500 calories (riche en protéines, légumes et légumineuses) qu’on divise en deux portions égales, sans avoir à penser toute la journée ce qu’on va cuisiner.

7. Ne pas enchaîner le jeûne deux jours de suite

Pour bien démarrer son régime les deux premières semaines, je conseille de pratiquer le jeûne deux jours non consécutifs puis de passer à deux jours consécutifs, les deux dernières semaines.

regime3

8. Ne pas surcompenser les jours non jeûnés

Comme on part du principe que le plaisir guide chacune des journées, on peut succomber à l’idée de croquer dans une pizza ou de boire un verre les jours FAST mais on ne pas culpabilise pas si on craque au cours d’une journée off. On est gentille avec soi. On ne surcompense pas, on rétablit sa ligne de conduite et on reporte sa journée off au lendemain, en s’y tenant.

9. Se faciliter la vie avec des solutions toutes pensées

Quand on est pressé, on n’a pas toujours le temps de faire les courses et de bien calculer son ratio de calories. Il existe aussi sur le site de 5/2 à la française des programmes sur mesure, garantis détox, forme et bien-être à commander et à se faire livrer. Au menu ? Des recettes fraîches, colorées et gourmandes (soupes, salades, plats…) toutes saines et savoureuses, à base de produits bio, en grande majorité. Et quand la perte de poids souhaitée est acquise, il suffit d’entretenir son poids de forme en maintenant une journée de jeûne par semaine.

regime4

Source: http://www.elle.fr/