L’érythème fessier, ou fesses rouges, est un phénomène assez courant chez le nourrisson, et peu grave si de bonnes mesures sont prises rapidement.

babymassage

En règle générale, il n’y a pas lieu de recourir à une médication, de bons réflexes d’hygiènes suffisent à traiter en quelques jours les fesses rouges de bébé.

Un change régulier

Pour venir à bout de l’érythème fessier, il faut garder les fesses de bébé autant que possible au sec. Il est donc indispensable de changer la couche de bébé autant de fois qu’elle est souillée par de l’urine ou par des selles, cette recommandation vaut d’ailleurs aussi bien lorsque bébé n’a pas les fesses rouges. Ces rougeurs font en effet souvent suite à un long contact de la peau avec de l’urine ou des selles.

Nettoyez et protégez les fesses du nourrisson

A chaque change, les fesses doivent être nettoyées avec précaution à l’eau et au savon de Marseille (de préférence, ou tout autre savon antiseptique). La peau (notamment au niveau des plis), doit ensuite être délicatement séchée par tamponnade, à l’aide d’une serviette propre pour ne pas irriter encore davantage les fesses rouges, (les lingettes sont à proscrire à cause des substances irritantes qu’elles peuvent renfermer). Appliquez ensuite, s’il s’agit d’une légère rougeur, une crème à base d’oxyde de zinc comme antiseptique (votre pharmacien saura vous conseiller), s’il s’agit d’une rougeur associée à des suintements ou des lésions, appliquez en plus à leur endroit une solution d’éosine aqueuse ou de permanganate de potassium. Enfin, ne serez pas la couche trop fort de sorte que l’air puisse aisément circuler et préférez des vêtements amples. Il est d´ailleurs vivement recommandé de laisser les fesses rouges à l’air aussi souvent que possible pour favoriser l’assèchement et lutter contre l’humidité.

Consulter votre médecin

Si après ces mesures, les fesses rouges de bébé n’évoluent pas vers la guérison (quatre jours tout au plus) mais que les rougeurs résistent ou s’aggravent, consultez au plus vite votre médecin ou pédiatre pour éviter les complications.

Source: http://www.utile.fr/