Sur le marché du planning familial, on trouve actuellement une multitude de méthode de contraception. Allant de la pilule au diaphragme en passant le stérilet, les préservatifs, les spermicides, les implants sous cutanés etc… On a l’embarras en fonction de finalités désirées. Face à cette pléthore de proposition, le choix de la méthode la plus efficace constitue un grand problème. En effet, comment choisir ?

contraception

Choisir en fonction des besoins et des attentes.

Quitte à avoir recours à une méthode de contraception, autant qu’elle soit le plus efficace possible. Mais qu’est ce qu’une contraception efficace, au juste ? Une méthode de contraception efficace c’est la formule de contraception qui convient en premier lieu aux besoins. Les besoins désignent la raison de son utilisation ou la finalité attendue de cette utilisation. On choisit la méthode en fonction de trois finalités : la privation de l’ovulation, la restriction de l’ovulation et l’empêchement ou le blocage de la nidation.

La formule contraceptive efficace, c’est en second lieu, la méthode la plus pratique, qui ne donne pas du fil à retordre quand on veut l’utiliser et qui ne souffre pas d’oubli. Il suffit de la poser une seule fois pour jouir pleinement de son efficacité.

Elle est dite efficace, en troisième lieu, lorsqu’elle ne provoque pas des allergies. En effet, certains produits ou dispositifs contraceptifs provoquent des allergies, des démangeaisons, des irritations dues au latex, à l’héparine contenu dans la pilule et à la nuvaring que l’on trouve dans l’anneau vaginal. En quatrième lieu, la méthode de contraception la plus efficace est celle qui n’engendre pas d’effets secondaires gênants. On constate en effet que certaines formules contraceptives ont tendance à faire grossir les femmes. Outre cet effet visible et indésirable, certaines recettes contragestives ont des effets secondaires tels que des migraines et des nausées.

Choisir entre les propriétés.

Du point de vue technique, il n’existe pas de moyen de contraception idéal. Il revient à chaque couple de choisir la méthode qui leur convient et qui leur semble la plus adéquate. Ils peuvent choisir entre 8 moyens y compris l’abstinence :

– les procédés dits « barrières » pour les deux sexes.
– les méthodes de la contraception hormonale pour les femmes.
– la méthode de contraception hormonale pour les hommes.
– les dispositifs intra-utérins.
– les diverses méthodes de contraception naturelle.
– les implantations sous-cutanées.
– l’allaitement.

Source: http://www.feminimix.com/