La semaine dernière nous vous présentions le talk des sœurs Portnoï à la découverte du continent sourd. Cette semaine nous restons dans le langage avec cette question, comment les bébés font-ils pour apprendre leur langue maternelle ?

sharon-peperkamp-8461

La semaine dernière nous vous présentions le talk des sœurs Portnoï à la découverte du continent sourd. Cette semaine nous restons dans le langage avec cette question, comment les bébés font-ils pour apprendre leur langue maternelle ?

Il est des questions cachées, qui ne nous préoccupent jamais, jusqu’à qu’elle soit posée, et la question « comment les bébés font-ils pour apprendre leur langue maternelle ? » en fait partie. Alors rassurez-vous, on ne vous a pas posé la question pour ensuite vous laisser sans réponse. Nous sommes en effet allés au TEDxVaugirardRoad 2013 et on vous a ramené la réponse. Et cette réponse, c’est Sharon Peperkamp qui nous l’a donnée. Cette directrice de recherche au CNRS, chercheuse en sciences cognitives et psycholinguistique à l’ENS s’intéresse au langage et notamment aux mécanismes qui permettent l’acquisition de la langue maternelle par les bébés. Elle vous apporte la réponse à notre question dans un talk passionnant au cœur de l’apprentissage humain.

Les citations que nous retions :

« Mon apprentissage des mots français passe par l’écriture. C’est assez frustrant mais en l’absence de les voir noir sur blanc, je suis incapable de les retenir. »

« Je suis frappée par mes propres difficultés d’apprendre des mots de ma langue d’adoption et ce d’autant que j’ai l’habitude de voir des êtres humains qui n’ont pas du tout les mêmes problèmes. Ils sont tout petits. Ils ont du mal à manger avec une fourchette, ils ne savent pas s’habiller eux-mêmes. Bref tout porte à croire qu’ils ne sont pas très malins. Et pourtant ce sont des génies dans l’apprentissage des langues. Ce sont les bébés. »

« Les bébés commencent à reconnaître leur propre prénom dès l’âge de 4 ou 5 mois et peu de temps après ils comprennent d’autres mots. »

« J’entends que maman me parle et je sais par le ton de sa voix qu’elle m’aime bien. Mais par quel bout commencer pour apprendre ma langue et savoir ce qu’elle me dit ? »

« La tâche du bébé relève de l’exploit parce qu’il n’entend que des sons dépourvus de sens. »

« Au départ, ils ne connaissent aucun mot. Du coup leur premier défi c’est de découvrir où commence et se termine les mots dans les phrases. »

« Même si les bébés trouvent une solution pour savoir où commence et se termine un mot. Comment peuvent-ils faire pour apprendre leur sens ? »

« Ils peuvent en apprendre entre 5 et 10 par jour et parfois il leur suffit de les entendre une seule fois pour ne plus les oublier. Evidemment ils font ça sans pouvoir les écrire.»

« Des recherches ont montré que les bébés sont aidés par le pointage, et aussi par le regard de leurs parents vers les objets dont ils parlent. Mais cela ne peut pas tout expliquer pour plusieurs raisons. Par exemple comment savoir à quel bout dans la phrase il faut faire attention quand les parents pointent vers le petit chat ? Une fois le mot « chaton » correctement trouvé comment savoir qu’il désigne le petit chat tout entier, et non pas ses oreilles, la couleur de son pelage… »

« Les bébés commencent à apprendre les mots bien avant le pointage, ils doivent forcément y avoir d’autres mécanismes d’apprentissage. »

« Les bébés sont d’excellent statisticiens. »

« Les bébés retiennent tous les schémas d’occurrence entre les syllabes et ça leur permet de conclure que « biberon » est un mot et que « beronvide » ou « beronsur » n’en est pas. »

« Passé un certain âge nous nous donnons beaucoup de mal pour apprendre une langue étrangère, mais les bébés si petits et si vulnérables qu’ils soient apprennent leur langue maternelle sans efforts apparents. Depuis une trentaine d’années on commence à comprendre comment ils y arrivent mais la question nous occupera encore pendant un long moment. Quoi qu’il en soit toutes ces recherches et découvertes n’enlèveront rien à l’émerveillement des parents quand leur bébé dit son premier mot. »

Source: http://www.mesacosan.com/