Courir demeure une excellente activité physique qui ne nécessite aucune dépense. Voici des conseils pour l’entraînement de course à pied pour débutant.

running_exercise_fitness_health

Bon pour la forme physique, le mental et la prévention de nombreuses maladies, le sport devrait être pratiqué par tous. La course à pied fait partie des activités physiques les plus naturelles et peut être pratiquée à peu près partout. Quelques notions d’entraînement de course à pied pour débutant vous aideront à démarrer cette activité.

Échauffement

Capital dans l’entraînement de course à pied pour débutant ou joggeur confirmé, l’échauffement a pour but de préparer les muscles et le système cardio-respiratoire à l’effort. Il comprend quelques minutes de marche rapide, suivies d’exercices : montez les genoux, l’un après l’autre, le plus haut possible, collez le talon à votre fesse en alternant chaque jambe plusieurs fois, et faites des cercles avec votre tête puis avec votre bassin. Vous devez porter des chaussures de course confortables et des vêtements souples, qui laissent respirer votre peau.

Alterner course et marche

L’idéal dans l’entraînement de course à pied pour débutant est d’alterner des périodes de course et de marche. Gardez toujours à l’esprit que vous ne devez pas être trop essoufflé, ni épuisé. Comme dans toute activité physique, il faut respecter ses limites. Lors de vos premiers entraînements, les périodes de marche seront plus longues que les périodes de course. Cette tendance s’inversera en fonction de vos progrès.

Période de récupération, hydratation et sommeil

Afin de ne pas couper brutalement votre effort et ainsi risquer de traumatiser vos muscles, ne passez pas de la course à l’arrêt directement. Marchez quelques minutes avant de vous immobiliser complètement. Étirez ensuite l’ensemble de votre corps, en douceur et en respirant profondément. Afin d’éliminer les toxines et maintenir un bon niveau d’hydratation, vous devez boire deux litres d’eau durant les heures qui suivent votre entraînement de course à pied pour débutant. Par ailleurs, soyez généreux sur les heures de sommeil que vous allouez à votre corps. Pour que ce dernier puisse récupérer efficacement, vous devez passer au moins huit heures quotidiennes dans les bras de Morphée.

Source: http://www.utile.fr/