contraception

Il s’avère très utile de décider à l’avance du moment où l’on souhaite arrêter la pilule, et dès que cette décision est prise, il faut savoir qu’il y a de fortes chances de tomber enceinte si vous n’adoptez pas une autre solution contraceptive.

Que vous ayez décidé de fonder une famille, d’avoir plus d’enfants, ou que vous ayez choisi une méthode contraceptive plus permanente ou provoquant moins d’effets indésirables, quelles que soient vos raisons d’arrêter de prendre la pilule contraceptive, discutez de votre décision soigneusement avec votre médecin. D’un autre côté, bien qu’il soit acceptable d’arrêter la pilule anticonceptionnelle, à tout moment du mois, terminer la plaquette peut être un choix plus économique et plus simple.

Planifier une date d’arrêt de la prise des pilules
Décidez à l’avance lorsque vous souhaitez arrêter la pilule. Contrairement à ce que certains croient, le temps d’un mois, pendant lequel vous cessez de prendre les pilules ne fait pas vraiment beaucoup de différence du point de vue de la santé. Cependant, avoir une date concrète planifiée à l’avance peut être utile pour vous préparer mentalement.
Planifiez, par exemple, d’arrêter la pilule contraceptive à la fin de votre prescription actuelle et du dernier cycle pilule (ou cycle menstruel). Ce sera plus pratique et plus rentable, cependant, vous pouvez prendre votre dernière pilule à tout moment durant votre cycle pilule. Il n’y a aucune restriction médicale à ce sujet.

Tomber enceinte : les chances augmentent
Il s’écoulera probablement au moins quatre à six semaines avant que votre cycle menstruel ne reprenne sa tendance normale. L’ovulation peut survenir dans la semaine suivant la prise de la dernière pilule, ou elle peut aussi bien prendre plusieurs semaines.
Comprenez que vous pouvez tomber enceinte en une période de temps aussi courte que deux semaines, après que vous ayez arrêté de prendre vos pilules anticonceptionnelles. Si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, prévoyez d’utiliser une méthode alternative de contraception.

Se préparer au cycle menstruel
Une fois que vous appliquez votre décision d’arrêter la pilule, préparez-vous à la menstruation. Après l’arrêt de la pilule contraceptive, vous aurez fort probablement votre période au cours de la semaine. Gardez une trace de vos cycles mensuels pour les prochains mois.
Vos cycles peuvent être un peu irréguliers durant les prochains mois, tant que votre corps s’habitue à ne pas recevoir une quantité auxiliaire et quotidienne d’hormones.

Source: http://www.utile.fr/