01peau

Aimeriez-vous savoir ce qu’il faut faire pour prendre soin de votre peau juste après une épilation à la cire? Avec nos conseils, vous préviendrez les poils incarnés et aurez la peau douce!


Avant l’épilation à la cire

Pour vous assurer que tout se passe bien pendant l’épilation et après, il est important de vous préparer avant le rendez-vous. Nous avons parlé avec Jessica Frampton, copropriétaire du Fuzz Wax Bar à Toronto, et lui avons demandé conseil sur la préparation de la peau avant une épilation et les soins à donner à la peau juste après.

Avant de prendre rendez-vous, assurez-vous que vos poils sont assez longs pour que la cire ait prise dessus : il faut compter environ 6 mm (¼ po). « Ceci permet que les follicules pileux ne soient pas endommagés », dit Jessica Frampton. Si vous vous êtes rasée, laissez les poils repousser pendant trois semaines avant une épilation à la cire. Comme le fait remarquer Jessica Frampton, la technicienne pourra couper les poils, s’il y a lieu.

Pour diminuer la douleur et l’inflammation, évitez de vous faire épiler pendant la semaine qui précède vos menstruations (entre les jours 23 et 28 du cycle).

 Selon les experts médicaux, les traitements douloureux peuvent être encore plus douloureux durant cette période, parce que les endorphines sont à leur plus bas. Prenez plutôt rendez-vous pendant la période de votre ovulation (entre les jours 13 et 15 de votre cycle). C’est le moment où les niveaux d’estrogènes sont le plus élevés et où votre système naturel de défense contre la douleur est au sommet de sa forme.

Si la douleur vous inquiète, prenez un comprimé d’ibuprofène une demi-heure avant la séance : le médicament peut d’ailleurs réduire l’inflammation. Une crème qui gèle la peau, comme Emla peut rendre la séance moins désagréable.

02peau

Le jour de l’épilation

Le jour de l’épilation, ne mettez aucun produit sur la peau, dit Jessica Frampton. « N’appliquez ni huile, ni gel, ni lotion, car ils pourraient empêcher la cire de bien adhérer aux poils. »

03 - épilation brésilienne

Après l’épilation à la cire

« Pas d’exercice, ni de relation sexuelle ni de bronzage au moins une journée après l’épilation à la cire », dit Jessica Frampton. Évitez également les saunas, bains-tourbillon et bains de vapeur. Si vous vous faites faire une épilation intégrale du sexe (épilation brésilienne) ou une épilation du bikini, Jessica Frampton suggère que vous apportiez des culottes de coton propres pour vous changer après la séance. « Après l’épilation à la cire, vos pores sont exposés et plus enclins à l’infection. Des culottes propres aideront à protéger des microbes. »

Si la peau est rouge ou douloureuse après l’épilation, mettez une compresse froide sur la région. Dans les jours qui précèdent votre rendez-vous, exfoliez votre peau et hydratez-la régulièrement, ce qui empêche la pousse de poils incarnés, permet de garder la peau douce et de prévenir les rugosités. Elle recommande d’utiliser une crème hydratante hypoallergénique. « Vingt-quatre heures après, vous pouvez légèrement exfolier la peau qui a été épilée et l’hydrater », dit Jessica Frampton.

Source: http://www.plaisirssante.ca/