Si les cosmétiques bio sont de plus en plus à la mode, ces produits font aussi parler d’eux. Moins efficace ? Plus efficace ? Vraiment Efficace ? Haltes aux idées reçues !

Nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour les produits cosmétiques bio.
Si quelques-uns sont incollables sur la question, quelques autres sont perplexes à cause de certaines idées reçues. Voici donc quelques explications pour ne pas juste se laisser influencer par ce que la voisine a dit.

Qu’est ce qu’un produit cosmétique bio ?

Les produits cosmétiques bio sont naturels. Ils ne sont pas toxiques. Tout est biodégradable dans un produit cosmétique bio, même les emballages. Ce sont des produits respectueux des animaux et surtout, tout produit cosmétique bio porte un label certifié.

Efficacité prouvée

Par rapport aux produits cosmétiques « classiques », les cosmétiques bio sont récents. De ce fait, il y a pour le moment moins de techniques de fabrication et de perfectionnement. Cela ne veut en aucun cas dire que ces produits ne sont pas fiables. Loin de là. Les produits cosmétiques bio sont fabriqués scientifiquement et leur efficacité est prouvée.
Le plus, c’est que les cosmétiques bio n’ont pas d’effet sur le long terme.
Contrairement aux produits habituels qui respectent les doses autorisées, mais qui contiennent tout de même des produits chimiques. (paraben ou phénoxyéthanol) Cela a des effets sur l’organisme après une utilisation régulière et prolongée.

Les cosmétiques bio peuvent être source d’allergies

Contrairement à ce que beaucoup pense, les produits bio peuvent être source d’allergies. Si vous êtes allergiques à des fleurs ou autres éléments naturels, il faut bien lire le composant du produit en question pour être sur de ne pas provoquer des allergies.

Ne pas confondre produits naturels et produits bio

La différence est minime, mais ces deux genres ne sont pas les mêmes. Les produits naturels et les produits bio sont faits à bases de composant naturels et ne présentent ni d’OGM, ni de conservateur, ni de produit chimique.
La seule différence est que les produits bio doivent obligatoirement être fabriqués à base de matières premières issues de l’agriculture bio.
Ce qui n’est pas le cas des produits seulement « naturels »

S’informer c’est se protéger si danger il y a. Si vous décidez d’opter pour des produits bio, faites bien attention, car même si beaucoup prétendent vendre ce genre de produits, il y a aussi beaucoup d’arnaques. Exigez toujours le label bio certifié. C’est plus facile à comprendre que le sens des noms de produits scientifiques marqués sur les emballages.