À cette époque, tout produit de beauté qui porte le nom « bio » fait largement la une des débats dans la section des cosmétiques.

Nous en sommes arrivés au point où même les « faux bio » tentent de tirer parti de la situation en affichant les simples mots « bio » ou « naturel » sur les emballages de leurs produits.

Dans ce billet, nous essayerons de faire ressortir les points qui devraient vous surprendre si votre crème ou produit de beauté favori se dit biologique.

Alerte donc aux produits dont la composition fait quelque mention de la présence de produits pétro chimiques, connus pour leurs effets nocifs sur la santé.

Les agents conservateurs
Les agents conservateurs antibactériens à l’instar du parabène, du triclosan ou de l’hydroquinone, sont redoutés puisque ce sont des substances pro-cancérigènes.
Même les shampooings pour bébés peuvent avoir une fraction de ces produits dans leur composition: restez extrêmement vigilants !

Faire le choix d’un produit de beauté bio préserve votre capital beauté et santé.

Le parfum
Faites également attention au parfum qui compose la liste des ingrédients des produits beauté bio. Certains parmi nous sont allergiques à un bon nombre de parfums, c’est aussi l’occasion d’apprendre à se connaitre.

Si un produit est véritablement bio, ne trouvez-vous pas inutile qu’il dégage des parfums supplémentaires au lieu de « l’odeur naturelle » des ingrédients naturels qui devraient déjà faire l’affaire?

Pour une huile essentielle bio aux extraits naturels du citron, attendez-vous évidemment à ce qu’une odeur citronnée s’échappe de son contenant.

Les produits de beauté bio sont-ils testés sur des animaux?
Non, jamais. Le test sur les animaux ne rime aucunement avec le respect de l’environnement. Évitez-les!

Les labels et les étiquettes
À la quête d’un produit de beauté bio, renseignez-vous sur les labels de production. Les labels sont souvent une garantie pour la qualité de votre produit. Chaque label respecte une charte précise: à vous de vous renseigner sur la charte si vous souhaitez aller plus loin.

N’oubliez pas non plus de bien lire les étiquettes. Il faut avouer qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver à travers le « charabia » des composés cosmétiques.

produitscosmetiquesbio.com vous encourage à continuer à déchiffrer la composition d’un produit lorsque vous êtes tenté de l’acheter. N’oubliez pas que les conséquences sur la peau et la santé ne se voient pas toujours immédiatement.

Les produits que nous recommandons respectent une charte stricte et honnête, privilégiez toujours un produit de beauté bio à un autre: il en va de votre santé, de votre beauté et de l’environnement.