beauté-cosmetiques-sans-gluten-

Les marques de cosmétiques se vantent de proposer des produits de beauté sans gluten. Cette tendance « gluten-free » est-elle bien pour notre bien-être ou un simple argument marketing ?
Dans le camp des ennemis du gluten, il y a deux catégories. Les intolérantes pour qui cette protéine est réellement néfaste et celles qui ont choisi de l’exclure de leur alimentation sans réelle contre-indication médicale. Quoi qu’il en soit, les marques de cosmétiques ont trouvé en cette tendance sans gluten un argument très lucratif qu’elle utilisent parfois à tord et à travers.

Pour les intolérants souffrant de la maladie coeliaque, l’ingestion de gluten provoque des problèmes de digestion et une inflammation des intestins, pouvant dans les pires cas être le déclencheur de cancers. Présent notamment dans les céréales comme le blé, le seigle et l’avoine, il est à l’origine de la texture élastique des pâtes.

Hors si l’on sait que les symptômes causés par le gluten sont perceptibles après l’ingestion de ce dernier, on peut se poser la question de l’utilité de produits cosmétiques estampillés « sans gluten » sachant qu’on ne les avale pas. Exceptions faites, le rouge à lèvres et le dentifrice que nous ingérons inconsciemment en petites doses, mais qui peuvent suffire à déclencher des allergies chez les intolérants. Les seuls risques pour les autres produits seraient de créer des sensibilités cutanées chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque.

Pour écarter le gluten de votre routine beauté, il vous faudra donc retourner les emballages et vous atteler à la dure tâche de déchiffrage des étiquettes que propose l’application Think Dirty. Si vous trouvez les termes amidon de blé, orge, avoine et seigle, évitez-les, de même que leurs synonymes scientifiques ou anglais, Triticum vulgare (wheat), Hordeum distichon (barley), Avena sativa (oat) et Secale cereale (rye).

Là où on se demande si cette offensive anti-gluten n’est pas qu’un simple argument marketing pour vendre plus, c’est que la très grande majorité des produits cosmétiques ne contient pas de gluten, hormis certains produits capillaires.

Chez les marques qui proposent des produits sans gluten, on retrouve l’enseigne canadienne Marcelle dont les produits sont conseillés par les dermatologues et figurent parmi les gagnants du Grand Prix Beauté Elle Québec et Canada. Mais aussi certains rouges à lèvres de Maybelline New-York notamment les gammes « Color Sensational », « SuperStay 2 step 24 hour » et le gloss « Shine Sensational ». Ou encore le shampoing Leonor Greyl disponible sur sephora.com. Vous pouvez aussi créer vos propres recettes beauté pour êtes sûres de ne pas risquer de vous confronter au gluten !

Source: http://www.stylistic.fr/