couleur

Connue pour son nuancier de couleurs universel, la société Pantone dévoile tous les ans la couleur qui marquera l’année à venir. Le verdict est tombé, si on veut être tendance en 2017, il faudra s’habiller en greenery.

GREENERY, C’EST QUOI ?

Si l’an dernier Pantone avait exceptionnellement choisi d’isoler deux nuances pour sa couleur de l’année, pour 2017, retour aux fondamentaux avec greenery, un vert acidulé représentant à la fois la nature et le renouveau. Une teinte improbable ? Pas tant que ça, elle a déjà fait des débuts remarqués sur les podiums de la saison printemps-été 2017, notamment chez Gucci, Michael Kors ou encore Lacoste.

COMMENT LE PORTER ?

« Greenery arrive en 2017 pour nous offrir le réconfort que nous désirons ardemment en plein cœur de cet environnement politique et social tumultueux », a expliqué Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute. « Satisfaisant notre désir grandissant de nous rafraichir et nous redynamiser, Greenery symbolise la reconnection que nous recherchons avec la nature, les uns et les autres et bien plus encore. » L’association de couleurs vous fait peur ? Pas de problème. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Greenery s’accorde avec une multitude de teintes, plus ou moins vives, à commencer par le rose quartz et le bleu Serenity de l’an dernier. Mais il se mélange aussi bien avec du corail, du violet, d’autres nuances de vert ainsi que du jaune ou du gris.

D’AUTRES COULEURS PHARES EN 2017

Le vert ne vous tente pas ? Pas d’inquiétude, la palette de couleurs choisie par les couturiers pour 2017 est plutôt riche allant du rose pétard d’Hermès et Bottega Veneta au kaki choisi par Balmain et Salvatore Ferragamo sans parler du noir adopté par Céline et Alberta Ferretti.

En 2016, le rose quartz et le bleu Serenity étaient à l’honneur.

ROSE QUARTZ ET SERENITY, C’EST QUOI ?

Pour la toute première fois, Pantone a choisi non pas une, mais deux couleurs de l’année. Pour 2016, le rose quartz et serenity sont à l’honneur. Deux couleurs complémentaires, qui représentent la chaleur et la douceur et qui peuvent même être combinées. Les deux nuances ont été très à l’honneur sur les podiums des collections printemps-été 2016 comme chez BCBG Max Azria ou Emilio Pucci ou encore chez Chanel.

COMMENT LES PORTER ?

« L’union de Serenity et Rose Quartz illustre un équilibre inhérent entre un ton rose plus chaleureux et accueillant et un bleu plus frais et tranquille, qui reflète la connexion et le bien-être, ainsi qu’un sens réconfortant de l’ordre et de la paix », a expliqué Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute. Portés combinés ou en total look, les deux nuances se marient également avec de nombreuses teintes telles que le bordeaux, le kaki, le gris ou le marron. Les fans de pastel pourront aussi les mixer avec des tons vert clair, lavande, pêche ou gris clair.

D’AUTRES COULEURS PHARES EN 2016

Que celles que le rose et le bleu n’attirent pas se rassurent, il sera possible de porter encore beaucoup d’autres teintes. Mugler et Hermès ont par exemple utilisé beaucoup de rouge, tandis que Miu Miu a eu recours à beaucoup de violet. Les minimalistes apprécieront quant à elle l’omniprésence de blanc sur le défilé Dior.

Source: http://www.elle.fr/