coup-soleil

Un coup de soleil sur le visage n’est jamais agréable et peut se révéler douloureux. Heureusement, des soins adaptés permettent de l’apaiser rapidement.

Soleil et peau ne font souvent pas bon ménage. Oubli de crème solaire, exposition involontaire… Les raisons de souffrir d’un coup de soleil sur le visage ne manquent pas. Heureusement, pour limiter les dégâts, des solutions simples et de bons réflexes permettent de l’apaiser rapidement et durablement. Solutions maison, produits spécifiques et routine de soin adaptée, passage en revue de ce qu’il faut faire pour soulager efficacement cette brûlure superficielle.

Des solutions naturelles à trouver dans sa cuisine

En cas de coup de soleil localisé sur le visage, vous pouvez trouver des solutions minute pour apaiser les rougeurs et l’inflammation. Où ? Dans votre cuisine ! Le vinaigre de cidre (ou du vinaigre blanc) mélangé pour moitié à de l’eau froide, et vous obtenez un mélange apaisant à appliquer en compresses. Pour un coup de soleil intense, vous pouvez même appliquer le vinaigre pur. Effet rafraîchissant garanti. Rincez ensuite à l’eau claire, idéalement à l’eau minérale. Autre produit miracle de la cuisine, le bicarbonate de soude. A diluer et à appliquer également en compresses, ou en pâte épaisse sous forme de masque. À renouveler tant que les rougeurs vous font souffrir.

Crèmes et gels apaisants

Si votre visage vire au rouge et qu’une forte sensation de chaleur et de brûlure se fait ressentir, la Biafine est un allié de taille. Cette crème cicatrisante utilisée pour les brûlures domestiques de faible gravité va apaiser la douleur. On peut l’appliquer après avoir calmé l’inflammation avec des compresses d’eau thermale. En cosmétique bio, il existe également de l’aloe vera sous forme de gel. Aux vertus anti-inflammatoires, il hydrate et aide à la cicatrisation, tout en procurant un soulagement immédiat. Vous pouvez l’appliquer en couche épaisse, et laisser le produit jusqu’à pénétration complète. Par ailleurs, hydratez-vous également de l’intérieur. Buvez beaucoup et régulièrement. Évitez les sorties tant que l’inflammation n’est pas résorbée, et ne quittez plus ensuite votre écran total.

Une peau hydraté et pas de maquillage couvrant

En cas de coup de soleil, le visage peut laisser apparaître des cloques douloureuses. Dans ce cas, attention à ce que vous mettez sur votre visage, surtout si les cloques sont percées. Mieux vaut éviter la Biafine et les crèmes trop grasses qui risquent de provoquer une infection des plaies. Mieux vaut s’en tenir aux compresses d’eau fraîche, prendre du paracétamol et consulter. Un médecin pourra prescrire un soin cicatrisant adapté. Dans tous les cas, que le coup de soleil soit grave ou non, on évite tout maquillage pendant quelques jours. La peau doit rester propre et ne recevoir qu’un soin hydratant intense ou une pommade sur prescription. Pas question de masquer les dégâts avec un make-up sophistiqué.

Ces alliés maquillage qui protègent du soleil :

protege-soleil1

protege-soleil2

protege-soleil3

protege-soleil4

protege-soleil5

protege-soleil6

protege-soleil7

protege-soleil8

protege-soleil9

protege-soleil10

protege-soleil11

protege-soleil12

protege-soleil13

protege-soleil14

protege-soleil15

protege-soleil16

protege-soleil17

protege-soleil18

Source: http://madame.lefigaro.fr/