probleme

Chaque relation peut, à un moment donné, être confrontée à un silence envahissant ou à une multitude de mésententes. Quand la parole disparaît ou que la communication bat de l’aile entre les deux amoureux, comment renouer le dialogue. Pour régler ce problème de couple, le psychologue Yvon Dallaire livre quelques conseils dans son ouvrage*.

Soyez précis si vous mettez les problèmes sur la table
Renouer le dialogue, c’est d’abord attirer l’attention sur un problème de couple ou de communication conjugale. Pour initier une discussion, il faut en délimiter les contours. Ainsi, être précis dans ses questions aide à démarrer l’échange. Précisez le sujet de votre discussion, pourquoi vous souhaitez en parler et où la remise à plat va mener.

Le silence en dit long
Après une question, il est possible que votre partenaire n’y réponde pas tout de suite. Cela ne signifie en aucun cas qu’il ou elle ne vous écoute pas. Simplement, pour certaines personnes, le silence est une période de réflexion. Cela peut être long mais c’est utile.

Comprenez la difficulté à exprimer ses émotions
Comprendre ses émotions, c’est aussi accepter sa difficulté à les exprimer. Si votre partenaire semble vouloir livrer un sentiment sur une situation sans y parvenir, cela ne signifie pas qu’il ou elle refuse de communiquer. L’erreur serait de vous braquer en pensant que votre compagnon est insensible ou dénué de sentiments à votre égard.

Ne coupez pas la parole
Si, comme dit précédemment, vous constatez que votre partenaire a des difficultés à exprimer ses émotions, sachez que l’interrompre pendant ses phrases n’aidera pas. S’il ou elle a entamé une explication, ne lui coupez pas la parole. Laissez-lui le temps de terminer sa réflexion à haute voix, cela l’aidera à se sentir en confiance, et de développer sa pensée.

Ne parlez pas pour lui
Pour une question de respect, n’exprimez que votre point de vue. Ne pensez pas que votre partenaire partage sans détour votre avis sur un sujet. De plus, cela ne fera que renforcer un sentiment d’infériorité chez votre compagnon. Si vous souhaitez renouer le dialogue et améliorer l’entente dans votre couple, il est important de respecter le point de vue de chacun.

Pratiquez l’écoute active
L’écoute active consiste à montrer physiquement à votre partenaire que vous avez entendu et compris ce qu’il voulait dire. Par exemple, un acquiescement de la tête ou un clignement des yeux peut faire comprendre à votre interlocuteur que vous avez saisi ses propos. De même, reformuler ses phrases montre que vous l’avez entendu. Les psychothérapeutes utilisent très souvent cette stratégie avec leurs clients, elle peut être appliquée dans les discussions conjugales.

Source: http://www.elle.fr/