Un tandem à risque!
Une fois en couple, vous pouvez avoir envie de prolonger l’aventure en montant ensemble une entreprise. Si l’idée est séduisante, sa mise en pratique peut très vite virer au cauchemar !
Entre les emplois du temps surchargés, les réunions de dernière minute, les négociations et les déplacements, difficile de combiner vie privée et vie professionnelle ! Si en plus le partage des tâches n’est pas équitable, le ras-le-bol de celui qui est en décalage peut devenir une source de conflits.
« Baraka » ou véritable guerre des sexes ? Tout dépend de votre comportement…

Quand l’union ne fait plus la force !
Une fois que les liens sacrés du mariage vous ont unis « pour le meilleur et pour le pire », il faut vous attendre à devoir faire des efforts sur vous-même pour que votre vie de couple marche.
Au travail, c’est la même chose : si vous vous investissez alors que votre moitié traîne les pieds ou si votre investissement réciproque vous pousse à vous faire concurrence, il vous sera plus difficile de vous mettre à l’abri des clashes et autres conflits qui ne manqueront pas d’éclater.
De la même façon, votre manque de neutralité et de transparence pourra donner lieu à des prises de position vécues par l’autre comme une exclusion délibérée de votre part.

A trop ravaler votre dépit et à trop nourrir votre animosité en vous efforçant de n’en rien laisser paraître, les non-dits finissent par s’installer, creusant davantage le fossé entre vous.
En pareille situation, tout écart de conduite ou de parole, si minime soit-il, risque d’être mal interprété et donc d’aggraver les tensions déjà existantes : « Dès l’instant où nous avons décidé de monter notre société, tout était prétexte à une dispute.
Nous avions du mal à nous comprendre et à accepter les idées de l’autre. Au bout d’un certain temps, les choses ont complètement dérapé et on ne maîtrisait plus rien. » Lorsque les rôles entre les deux associés ne sont pas clairement définis, la collaboration peut facilement générer une confusion dangereuse et préjudiciable tant sur le plan professionnel que personnel.
Dans le cadre du travail, une telle perte de contrôle aura pour effet de créer des sous-groupes dans le groupe avec d’un côté les partisans du boss et de l’autre les adeptes de la boss, tandis qu’à la maison, c’est toute la famille qui aura le grand privilège de trinquer !

Sans règles, pas d’harmonie !
Lorsque le rêve de partenariat devient réalité, c’est tout un statut qui change : de simples employés, vous devenez patrons et associés.
Des mots lourds de conséquences, surtout en sachant que la réussite de votre association dépend essentiellement de votre capacité à régner en duo. Dans la pratique, cela implique que vous réagissiez avec autant de neutralité possible et que vous vous octroyiez suffisamment d’espace pour ne pas empiéter sur les plates-bandes de l’autre.
Facile à dire, mais plus difficile à faire, notamment quand les rapports de hiérarchie entre vous sont inexistants ! Or, sans une répartition équitable des tâches, l’inégalité finit toujours par enflammer les divergences et par laisser sur sa faim celui qui peine à faire son trou.
Il va sans dire que dans un contexte si tendu, vos efforts ne feront que desservir votre collaboration au lieu de la fortifier : « Si au début l’idée de travailler ensemble nous a transportés de joie, ma femme et moi, au fil des mois, nos désaccords ont fini par nous éloigner.

Une fois à la maison, nous continuions à camper sur nos positions. Il va sans dire que l’atmosphère devenait irrespirable ! » Pour que vous puissiez grandir ensemble sur le plan professionnel et cultiver en parallèle votre relation de couple, il vous faudra mettre en place, dès le départ, des règles de conduite élémentaires comme de délimiter vos rôles respectifs au sein de l’entreprise, de reconnaître vos performances réciproques et de les cultiver positivement pour qu’elles enrichissent votre collaboration.
Mais s’il est vrai que votre complémentarité facilitera votre entente, respect et confiance, elle devra aussi vous permettre de vous forger votre propre individualité par rapport au « nous » que constitue votre couple ! Ensemble mais distincts, telle semble être la clé des cohabitations professionnelles réussies. Pensez-y !