Le citron, un concentré de santé

Le citron contient plusieurs nutriments et autres actifs essentiels au bon fonctionnement du corps humain dans sa généralité. Mais c’est avant tout un concentré de vitamines.

La plus réputée est, sans aucun doute, la vitamine C. Cette dernière stimule efficacement les défenses immunitaires. Ce qui est très utile pour affronter le froid et les différentes infections de l’hiver comme le rhume. Dans la même famille, le citron renferme également de la vitamine B, indispensable au système nerveux. La pulpe de l’agrume regorge aussi de vitamine A qui participe activement au renouvellement cellulaire.

À part les vitamines, le citron contient du sélénium. Le rôle de ce minéral consiste essentiellement à prévenir le vieillissement prématuré de la peau et des tissus en piégeant les radicaux libres. La pulpe est pleine de fibres qui favorisent la digestion. Puis, il y a le zeste. Cette partie est rempli de flavones, des pigments naturels qui offrent la couleur jaune au citron.

Ces colorants contiennent de la vitamine PP, qui favorise les échanges dans l’organisme tout en renforçant les vaisseaux capillaires. Enfin, la peau du citron contient des huiles essentielles aux vertus apaisantes, digestives et antiseptiques.

Le citron, ses différentes utilisations

Ce fruit est utile pour prendre soin de soi, mais aussi pour l’entretien de sa maison. Dans le domaine de la santé, cet agrume est, par exemple, très prisé en phytothérapie. La concentration de ces différents actifs et nutriments en fait un médicament naturel.

Pour doper le système immunitaire et ainsi prévenir les différentes infections comme les états grippaux, prenez un verre de jus de citron pressé au petit déjeuner ou tout au long de la journée. Le citron est également un bon allié beauté.
En frottant un quart de citron sur la peau de votre visage, vous contribuez à la tonifier et la nettoyer. Cette technique blanchit également la peau. Après ce geste, il est toutefois important de se rincer à l’eau très froide pour éviter les irritations.

Le citron est un élément qui permet de bien tenir son intérieur. Par exemple, si vous souhaitez vous débarrasser d’insectes tels que les fourmis, il vous suffit de déposer une rondelle de citron dans tous les recoins où ces petites bêtes ont l’habitude de passer. Les propriétés répulsives du fruit contribuent à les repousser très rapidement.

Autre utilisation du citron, pour nettoyer les objets en cuivre. En frottant un demi-citron et du sel fin sur vos objets en cuivre, vous êtes assurés de leur donner une seconde vie. Les actifs de cet agrume vont les débarrasser de leurs saletés, même les plus incrustées. Cette technique fonctionne également pour nettoyer les différentes robinetteries.