deco

Avec ces 8 plantes increvables en hiver, donnez une touche de vert à votre intérieur. Une déco nature pour votre salon sans besoin d’avoir la main verte.

Pour que l’hiver rime toujours avec vert, rien de tel que les plantes. Pas de panique, malgré le mauvais temps et le manque de lumière, certaines plantes s’adaptent parfaitement et se préservent facilement. Adoptez une touche déco nature et apaisante avec ces 8 plantes increvables en hiver et très simples d’entretien. Comme on dit, un esprit zen dans un intérieur zen.

deco1

1. Calathea crocata: originaire d’Amérique du Sud, cette superbe plante haute d’environ 1 mètre à son summum assure une note exotique avec ses larges feuilles majestueuses. Les racines redoutent l’excès d’eau donc assurez-vous qu’il y ait bien des trous au fond du pot. Côté entretien, arrosez-la tous les 2-3 jours quand la terre est sèche en la laissant dans un endroit légèrement à l’ombre. Pour un feuillage optimal, ôtez les feuilles mortes petit à petit.

deco2

2. Aloe Vera: on la connait surtout pour ses vertus santé mais elle cartonne tout autant comme atout déco. D’un vert vif sur des feuilles épaisses et rigides, cette plante atteint 0,5 à 1 mètre et séduit par son aspect original. L’idéal est de l’installer près d’une fenêtre, à la lumière du jour mais sans excès de soleil. L’arrosage se fait environ une fois par semaine et peut être espacé durant l’hiver. Il suffira alors d’attendre que la terre soit sèche sur quelques centimètres pour redonner de l’eau.

deco3

3. Caoutchouc: d’un feuillage majestueux au vert vif et brillant, la plante caoutchouc est une valeur sure en intérieur. Pouvant atteindre 3 mètres, elle ne risque pas de passer inaperçue! Elle requiert de la lumière mais aussi de l’humidité car elle craint les environnements secs. Une fois bien installée, il suffit de l’arroser modérément dès que la terre est sèche.

deco4

4. Cactus: aussi tendance que mignon, le cactus est un incontournable pour égayer une maison que ce soit en version mini ou maxi. S’ils ne donneront pas de fleurs en hiver, ils peuvent quand-même s’épanouir dans leur pot. Difficile de faire plus simple pour l’arrosage, il n’est pas nécessaire en hiver. Cette plante adepte des climats chauds s’entretient au printemps et en été. Dès le retour des beaux jours et des hautes températures, vous reprendrez l’arrosage tous les 10 à 15 jours.

deco5

5. Capillaire du Canada: cette fougère atypique au feuillage délicat provient à l’origine d’Amérique du Nord doit être préservée de l’humidité, sous peine de rouille. Préférez donc les pièces plus sèches avec température douce pour assurer son développement. Plus petite que les autres, elle atteint généralement 50 à 80 cm maximum. L’arrosage doit être fréquent, tous les 2 à 3 jours et directement sur les racines.

deco6

6. Areca: à la fois minimaliste et majestueuse, l’Areca peut s’étendre jusqu’à 2,5 mètres de haut. Pour la sublimer au mieux, donnez-lui du terreau et un maximum de lumière. Un poste près de la fenêtre est donc tout indiqué puis il est important de brumiser les feuilles régulièrement tout au long de l’année. En revanche, 2 à 3 arrosages par mois suffisent jusqu’au printemps où il devra être plus régulier, tous les 3 jours.

deco7

7. Fatsia Japonica: cet arbuste persistant est originaire du Japon et fournit un large feuillage joliment lobé. Adepte de lumière, elle trouvera ses aises dans une pièce claire ou une véranda. Pour des feuilles toujours éclatantes, pensez à le brumiser régulièrement tandis que l’arrosage se fera dès que la terre est sèche sur 2 cm. Attention, ne laissez jamais d’eau stagner dans la soucoupe sous peine de noyer le fatsia.

deco8

8. Tillandsia: difficile de faire plus originale que cette plante multi-sol qui se fixe aussi bien sur un galet que sur une branche. Une jolie opportunité d’en faire une décoration volante unique en son genre, pour laquelle il suffit de brumiser les feuilles régulièrement. Attention toutefois de ne pas vaporiser d’eau sur le coeur de la plante, seulement les feuilles et d’éviter les eaux trop calcaires agressives.

Source: http://www.stylistic.fr/