rose1

Symbole de l’amour et de la beauté, la rose a tout pour plaire. Détournée en eau florale, elle révèle son côté doux et sucré, et dévoile des vertus intéressantes. Tonifiante, hydratante, rafraîchissante, l’eau de rose sublime les peaux sèches ou grasses. Adoptez l’eau de rose pour voir la vie…en rose !

L’eau florale de rose

Utilisée dans l’industrie du cosmétique, l’eau de rose est obtenue après distillation des pétales de rose. Il est aussi possible de fabriquer soi-même son eau florale de rose. Pour ce faire, il faut choisir des pétales de rose fraîches, de préférence des roses sauvages. Après les avoir lavés, il faut y verser de l’eau bouillante pour éliminer les insectes. Ensuite, laissez infuser le tout pendant 30 minutes avant de le filtrer et de refroidir. L’eau florale obtenue sera versée dans un flacon en verre qui sera mis à l’abri de la lumière. Il est préférable de conserver l’eau de rose pendant six mois, car au-delà de cette période, elle perd toutes ses vertus et risque de provoquer des allergies sur la peau.

Des vertus réputées depuis l’Antiquité

L’eau de rose possède des propriétés extraordinaires pour la peau. Riche en vitamines et acides gras, elle a des vertus adoucissantes, hydratantes, apaisantes et purifiantes. Elle est bénéfique pour les peaux sèches et grasses, car elle les rééquilibre, régule la sécrétion de sébum et prévient le vieillissement cutané. L’eau de rose rend le teint plus clair en purifiant les couches supérieures de la peau. Les pores et les petits vaisseaux sanguins se resserrent, procurant une peau plus élastique et réduisant en même temps les rougeurs ou couperoses. De plus, cet élixir laisse un parfum délicat et très parfumé.

L’eau de rose au quotidien

Le matin, l’eau de rose est utilisée pour nettoyer la peau. Elle s’applique avant la crème de jour à l’aide de disques de coton. Le soir, elle sert de lotion démaquillante qui éliminera toutes les impuretés accumulées durant la journée. La peau est ainsi régénérée. Pour les yeux fatigués et cernés, il suffit de pulvériser quelques gouttes d’eau de rose sur les yeux fermés pendant quelques minutes. Vous pouvez profiter des bienfaits de l’eau de rose dans le bain en y versant quelques gouttes dans l’eau ; la peau devient plus souple. Pas seulement pour les femmes, l’eau de rose est aussi parfaite pour apaiser la peau après le rasage.

Source: http://www.feminimix.com/