volume

Fins, plats, clairsemés… Nos cheveux nous en font voir de toutes les couleurs? Voici des trucs pour obtenir la chevelure volumineuse dont on a toujours rêvé!

La bonne hydratation des cheveux

Selon Louis Magnan, coiffeur sur le plateau d’émissions et de téléséries québécoises, la fragilité est le principal problème des cheveux fins. La pointe des cheveux fins s’use plus rapidement que celle des autres types de cheveux. Il faut donc l’hydrater avec un bon revitalisant, mais les produits très riches laissent parfois des résidus… Résultat: les cheveux résistent à la mise en plis et restent poisseux, même après plusieurs shampoings. La solution? Un revitalisant en vaporisateur sans rinçage, conçu pour nourrir les cheveux fins sans les alourdir. Si on préfère utiliser un revitalisant ordinaire, on opte pour une formule légère et on rince abondamment, jusqu’à ce que les doigts «crissent» sur les cheveux. Au besoin, on met un soupçon de crème protectrice sur les pointes, mais jamais à la racine.

Les bons gestes à adapter

La mousse. C’est le produit numéro un pour les cheveux fins. Sa formule les gaine et donne ainsi du volume à la chevelure. Dans le cas des cheveux fins et frisés, la mousse enrobe, définit et donne du ressort aux boucles, qui se superposent, créant ainsi du volume. Si on n’aime pas la mousse, Louis Magnan suggère l’emploi d’un produit en vaporisateur qui soulève les racines. On vaporise quelques jets à la racine des cheveux et le produit s’activera avec la chaleur du séchoir. Si on désire du volume, la chaleur du séchoir est indispensable!
La mise en plis au séchoir. On sèche d’abord les cheveux grossièrement en insistant sur le cuir chevelu, pour enlever une partie de l’humidité. Ensuite, on sèche les cheveux par étapes, mèche par mèche. On commence par le bas. Si on commence par le haut, on fixe chacune des mèches séchées avec un rouleau pour ne pas qu’elle s’humidifie au contact des autres cheveux. Avec une brosse ronde en poils naturels, on sèche chaque mèche de la racine à la pointe. Pour qu’un cheveu tienne dans la position désirée, il doit d’abord passer de l’état humide à l’état sec, puis qu’il refroidisse, sans quoi il restera mou et tombera… à plat! Louis Magnan suggère de fixer des rouleaux après avoir fait la mise en plis et de laisser les cheveux sécher à l’air libre. On peut accélérer le séchage en utilisant un diffuseur. On enlève les rouleaux lorsque les cheveux sont secs et refroidis.

Les produits à éviter

Le gel, les pommades, les huiles et les sérums sont déconseillés si on souhaite obtenir du volume. Ils sont trop riches, trop gras et trop lourds.

5 produits pour maximiser le volume

1. Soulever les cheveux à la racine signifie qu’on doit le faire vers le haut ou dans le sens contraire à l’angle de pousse pour optimiser le volume à la racine. Cela vaut aussi pour les rosettes! On utilise une grosse brosse plate, une brosse «araignée» ou alors on penche notre tête vers le bas et on décolle les cheveux avec nos doigts.
2. Brosse en métal ou avec des poils naturels? La brosse en métal lisse les cheveux, les rend brillants et accélère le séchage, car le métal devient chaud au contact du séchoir. Par contre, la chaleur qui s’en dégage est trop élevée pour les cheveux fins. La brosse en métal favorise aussi l’apparition d’électricité statique en hiver. Pour l’enlever, on met un peu d’eau sur le bout des doigts et on les glisse dans la chevelure.
3. Les tuques sont les ennemies de la mise en plis! Torsadez les cheveux avec une pince en plastique de façon à ce qu’ils conservent un mouvement une fois la tuque enfilée. Quand on l’enlève, on retire la pince, on secoue la tête et on crêpe la chevelure avec un peigne fin au besoin.
4. Pour bien se crêper les cheveux, on tient une mèche et on y fait glisser fermement un peigne fin dans un mouvement de va-et-vient. Ensuite, on brosse le dessus des cheveux et on fixe avec de la laque.
5. Un rouleau a séché en laissant un faux pli très voyant? On humidifie légèrement la mèche touchée et on sèche à nouveau avec le séchoir.

Source: http://www.moietcie.ca/