A la maison, comment rendre nettes vos jolies gambettes ? Cire froide ou chaude, rasoir, épilateur électrique, crème dépilatoire… tout dépend de votre sensibilité et surtout de votre tempérament.

Des jambes toutes lisses, mode d’emploi

Les poils, les femmes n’aiment pas trop ça. Jambes de yeti et beaux jours ne vont décidément pas ensemble. Pour avoir la peau lisse, une seule solution : l’épilation. Mais, à la maison, quelle technique adopter ? A vous de voir ce qui vous convient le mieux pour avoir un résultat impeccable quelques heures ou plusieurs semaines.

Le rasoir, pour la pressée

C’est le moyen le plus pratique pour s’épiler rapidement, simplement et économiquement. En cinq minutes, sous la douche, vous voilà avec des jambes toutes douces, mais pour deux jours maximum. En effet, le rasoir n’arrache pas les poils mais les coupe à la racine. La repousse est donc très rapide. Pour être toujours nette, il convient même à la longue de se raser tous les jours car, plus on pratique, plus le poil repousse vite et dru. Heureusement, les rasoirs  » de filles  » sont de plus en plus perfectionnés (lames multiples, avec vibrations…) et possèdent une ergonomie qui épouse à la perfection les courbes pour ne pas laisser un poil s’échapper. La plupart possèdent une petite plaquette qui dépose sur la peau une fine pellicule d’aloe vera aux propriétés adoucissantes qui atténue le feu du rasoir.

Nos conseils : vous pouvez utiliser des mousses à raser hydratantes mais aussi du savon et de l’eau pour faire glisser le rasoir. Procédez de bas en haut (des chevilles jusqu’aux genoux) en procédant par bandes tout autour de la jambe. Ensuite, hydratez bien votre peau et évitez l’utilisation de produits avec de l’alcool.

La crème dépilatoire, pour la fainéante

Rien de plus simple à utiliser : on applique, on attend environ cinq minutes, on rince et on est tranquille une semaine. Super ! La crème est un bon compromis entre le rasoir qui fait repousser les poils trop vite et la cire ou les épilateurs qui demandent un peu de temps. Détruit à la racine, le poil repousse plus lentement et surtout plus souple. Les crèmes avaient autrefois mauvaise réputation : on les disait trop agressives et allergènes. Les nouvelles formules toutes douces sont de véritables soins. Bourrées d’actifs apaisants et adoucissants, elles conviennent même aux peaux sensibles. Il existe aussi des kits spéciaux pour les zones fragiles comme le maillot ou les aisselles.

Nos conseils : lisez bien le mode d’emploi pour respecter le temps de pose et hydratez votre peau avec un lait ou des huiles essentielles une fois l’opération finie. Evitez d’appliquer des produits avec de l’alcool avant et après l’application.

Des jambes toutes lisses: Cire, épilateur

L’épilateur électrique, pour la courageuse

Efficaces pour deux à quatre semaines en moyenne, les épilateurs électriques arrachent le poil comme des dizaines de pinces à épiler. Le résultat est donc soigné car même les poils les plus courts sont enlevés à la racine. La séance peut s’avérer un peu douloureuse. Toutefois, les nouveaux épilateurs font moins mal que les tout premiers modèles qui transformaient la manœuvre en une séance de torture ! Aujourd’hui, ils rivalisent d’astuces pour réduire la douleur avec des têtes adaptables qui s’harmonisent aux différentes parties du corps, des billes de massage pour détendre l’épiderme, des jets de brume froide, des plaquettes réfrigérantes qui anesthésient la peau… Il faut investir un petit peu à l’achat, mais l’appareil est vite amorti.

Nos conseils : passez l’épilateur à rebrousse-poil et insistez sur la zone jusqu’à disparition totale des poils. L’opération est un petit peu longue. Procédez à des gommages réguliers car ces épilateurs ont un inconvénient : ils facilitent la repousse du poil sous la peau.

Des jambes toutes lisses: Cire et ralentisseur de pousse

La cire, pour la perfectionniste

La cire est la technique traditionnelle. Et ce n’est pas un hasard : le résultat est irréprochable et dure plusieurs semaines. Il existe plusieurs méthodes pour s’épiler à la cire :

La cire chaude ou tiède est la plus efficace car elle dilate les pores. Elle se présente en billes, en pot ou en roll-on que l’on chauffe au bain-marie ou au micro-ondes. Attention à toujours tester la chaleur de la cire avant l’usage pour éviter les brûlures. Appliquez et retirez avec des bandelettes de tissu non tissé.

La cire froide, plus pratique, se présente en bandes prêtes à l’emploi mais arrache moins bien les poils qui cassent plus facilement.

La cire orientale est la plus simple à utiliser. C’est une cire naturelle, autrefois faite à la maison à base de sucre, d’eau et de citron. Elle est aujourd’hui disponible en bandelettes, pot ou roll-on. On peut l’utiliser sur toutes les parties du corps et elle se rince à l’eau. Cependant, il faut savoir l’utiliser car elle adhère moins bien au poil.

Des jambes toutes lisses: Le ralentisseur de repousse, pour toutes

Ce type de produit permet d’espacer les séances d’épilation. Il ralentit la repousse en maintenant le processus naturel de repos du poil.

Notre conseil : pour un résultat optimal, on l’applique tous les jours.