Ranger la salle de bains peut être un vrai casse-tête au quotidien, surtout que cette pièce de la maison fait souvent partie des plus petites… L’espace réduit ou encore les recoins ont tendance à favoriser l’accumulation du désordre. Les produits s’entassent sur le bord du lavabo et prennent la poussière. Pourtant, quelles que soient la surface et la configuration de la salle de bains, il est toujours possible de trouver des idées de rangements malins, dans le commerce ou à réaliser sur mesure. Découvrez 12 exemples inspirants de rangements qui optimisent l’espace dans la salle de bains.

Pour gagner le plus de place possible dans la salle de bains, les pro misent sur des rangements bien pensés. Ajourés ou fermés, tout hauteur ou sous la vasque, intégrés dans un mur ou installés en biais, les rangements prennent place de manière astucieuse dans la salle de bains. Voici un condensé pour s’inspirer…

1. Un meuble de rangement en biais pour faciliter la circulation dans la salle de bains
Dans cet appartement de 32 m2 situé à Tours, l’architecte d’intérieur en charge du projet a dû pallier à une contrainte majeure dans la salle de bains : un mur en biais. En optant pour un meuble sur mesure épousant la forme du mur, la place se libère dans ce petit espace ; avec à la clé, des rangements ainsi qu’une surface suffisante pour installer une vasque de taille standard.

Côté Maison aime : le fait de privilégier le sur mesure plutôt que les meubles du commerce pour s’adapter parfaitement aux contraintes de la pièce.

2. Une colonne de rangement tout hauteur dans la salle de bains
Dans cette pièce format mini, difficile de tout caser. Pourtant, c’est le pari tenu par les architectes d’intérieur de Transition Interior Design, en proposant une colonne tout hauteur, soigneusement installée à côté du meuble vasque. Malgré une largeur réduite, la profondeur du meuble permet d’y ranger tous ses accessoires de salle de bains.

Côté Maison aime : la peinture bleutée en rappel de la couleur des carreaux de ciment, utilisée en crédence mais également en carrelage de douche. La couleur donne de la profondeur et du relief à cette petite salle d’eau.

3. Des rangements intégrés autour de la baignoire dans la salle de bains
Dans cette petite salle de bains à la douce atmosphère, les rangements prennent place partout où ils le peuvent ! Autour de la baignoire, des niches réalisées sur mesure exploitent les moindres recoins, dans le prolongement du meuble vasque. Ainsi, ils offrent plusieurs supports différents, tous ajourés, pour y poser ses plus beaux accessoires de bain.

Côté Maison aime : le choix du bois exotique en guise d’étagères, plus résistant à l’humidité.

4. Des rangements suspendus au-dessus de la vasque dans la salle d’eau
Cette mini salle d’eau, conçue dans une boîte, renferme un meuble vasque d’un côté, une douche à l’italienne de l’autre. Pour que les espaces communiquent sans toutefois perdre en fonctionnalité, l’architecte en charge du projet a imaginé des étagères de rangement ajourées, installées au-dessus du plan vasque. Ainsi, d’un côté comme de l’autre, on peut poser ses produits de beauté.

Côté Maison aime : le gain de place offert par les rangements hauts, faisant également office de séparation visuelle intelligente.

5. Des placards intégrés pour tout ranger dans la salle de bains
Dans ce projet de rénovation, l’architecte d’intérieur a choisi d’intervertir la cuisine et la salle de bains. La salle de bains se loge désormais dans 5 m2 largement exploités : sous la fenêtre, l’ancien sellier de la cuisine accueille des rangements, tandis que lave-linge et sèche-linge se dissimulent derrière les portes de placards hauts.

Côté Maison aime : le fait d’exploiter les niches existantes pour installer des rangements fermés derrière des façades teintées de noir, pour plus d’élégance.

6. Créer des niches dans le mur de la salle de bains
Pour rester en cohérence et en harmonie avec le ton de cette salle de bains résolument épuré, trois niches ajourées ont trouvé leur place au bout de la baignoire. Sobres et minimales, elles mettent en valeur quelques produits de beauté. Dans la mesure du possible, créer ce type de rangement permet de gagner de la place considérablement.

Côté Maison aime : le traitement des niches, façon « à la chaux », qui donne l’impression qu’elles ont toujours existé.

7. Dissimuler les rangements derrière des miroirs
Pour agrandir l’espace de cette petite salle de bains, les façades des rangements encastrés ont été recouvertes de deux grands miroirs tout hauteur. Fermés ou ouverts, les rangements ne manquent pas dans cette salle de bains ! Du côté de la vasque, ils sont ouverts pour plus de praticité.

Côté Maison aime : l’utilisation de miroirs, une bonne idée à reproduire chez soi sur les façades de rangements.

8. Un angle de mur exploité par les rangements dans la salle de bains
Dans un petit espace, chaque centimètre carré compte. L’architecte d’intérieur en charge de ce projet de rénovation l’a bien compris en exploitant l’angle d’un mur pour y installer des étagères de rangement. Elles prennent la forme de celui-ci pour mieux s’y adapter. Si la profondeur n’est pas maximale, elle permet tout de même d’y poser quelques produits.

Côté Maison aime : le traitement en chêne clair qui apporte un aspect chaleureux, et le fait que les étagères restent toujours à portée de main.

9. A mini surface, mini meuble de salle de bains
Dans cette toute petite surface, une mini vasque a pu trouver sa place, pile dans l’épaisseur du mur. Exploitant au maximum l’espace restant, un meuble vasque, version mini, a été installé en dessous, dissimulant le siphon, mais permettant également de ranger quelques produits. Comme il s’inscrit dans la continuité du mur, il ne gêne en aucun cas la circulation dans ce petit espace.

Côté Maison aime : la couleur du meuble vasque qui reprend avec subtilité les teintes du papier peint.

10. Un meuble déco pour tout ranger dans la salle de bains
Quitte à jouer la carte de la déco dans la salle de bains, autant miser sur le style du meuble vasque. Dans cette salle de bains de taille confortable, l’architecte a opté pour un meuble style meuble de métier en guise de rangement sous la double vasque. Compte tenu de sa largeur, deux étages suffisent pour tout ranger !

Côté Maison aime : l’utilisation de panières tressées pour ranger (ou cacher) certains produits, et éviter que la poussière ne s’accumule.

11. Une étagère de rangement ajourée sous le lavabo dans la salle de bains
Dans cette petite salle de bains, la décoratrice d’intérieur a exploité l’espace entre un mur et une cloison, traitée avec une verrière, pour y installer une vasque. Au lieu d’intégrer un meuble fermé qui aurait tassé l’espace, elle a misé sur un simple plan de travail auquel fait écho une étagère de rangement ajourée. D’une profondeur suffisante, les boîtes de rangement noires se glissent autour du siphon.

Côté Maison aime : le rappel du carrelage couleur vert d’eau pour rester en cohérence et créer une continuité dans ce petit recoin.

12. Une niche de rangement au-dessus du lavabo
Sur fond de grands carreaux blancs, une petite niche en bouleau prend place, de quoi poser les objets utilisés quotidiennement dans la salle de bains. Dans un espace réduit, pas la peine de voir grand pour ce type d’installation, au risque de se retrouver avec des éléments disproportionnés. Reste alors la place d’installer quelques miroirs chinés.

Côté Maison aime : le traitement de la niche en bois clair qui lui donne toute son importance.

Source: http://www.cotemaison.fr