Enfin, c’est l’été ! Au marché et dans les grandes surfaces, les fruits affichent de superbes couleurs. Voilà de quoi donner des idées de recettes pour préparer des sorbets plein de fraîcheur !

Les sorbets aux fruits rouges

Qu’y a-t-il de plus rafraîchissant que de déguster un bon sorbet de fruits rouges sur la terrasse ou dans le jardin ? Profitez de la chaleur estivale pour concocter des recettes glacées et originales. Très simple à préparer, le sorbet à la cerise est aussi succulent. Pour ce faire, vous avez besoin d’un kilo de cerises, de 5 cuillérées à soupe de kirsch et d’un quart de kilo de sucre. Commencez par laver et dénoyauter les cerises. Ensuite, mixez tous les ingrédients. Si vous n’avez pas de sorbetière, il suffit de mettre le mélange dans un récipient et de le mettre au congélateur.

Le sorbet à la fraise est une autre recette idéale pour l’été, et plaira particulièrement aux enfants. Vous avez besoin d’un kilo de fraises, de 300 g de sucre, de 45 cl d’eau et de 90 g de miel. Lavez et coupez les fraises en quatre. Il faut ensuite les mettre au bain-marie avec 150 g de sucre pendant une heure à 1h30. Puis dans un tout autre récipient, de préférence une casserole, versez-y les 45 cl d’eau avec le miel et le sucre restant. Une fois que le mélange a bouilli, c’est prêt. Il suffit ensuite de passer le tout au mixeur (les fraises et le sirop au miel) puis à la sorbetière.

Une recette de sorbet empreinte d’exotisme

L’été, c’est aussi la saison des nouvelles expériences, notamment en cuisine ! Nécessitant seulement une vingtaine de minutes de préparation, un sorbet au melon et au citron vert, agrémenté de romarin, est une recette facile et intéressante. Pour cela, vous avez besoin d’un demi-kilo de pulpe de melon, d’un citron vert et d’une branche de romarin. Prévoyez aussi 13 cl d’eau et 100 g de sucre. Pour cette recette, il faut aussi préparer de la meringue avec un blanc d’œuf, 2 cuillères à soupe d’eau et 35 g de sucre.

Commencez par mixer le melon coupé en petits dés et le jus du citron vert. Conservez-le ensuite au réfrigérateur. Puis préparez du sirop dans une casserole avec les 13 cl d’eau, les 100 g de sucre et la branche de romarin. Une fois le mélange à ébullition, éteignez le feu et sortez la purée de melon du réfrigérateur.
C’est le moment de mélanger au fouet ces deux préparations (le sirop et la purée) avant de remettre le tout au réfrigérateur. Préparez maintenant la meringue ! Pour la réussir, il est conseillé d’avoir un thermomètre.

Prenez une casserole dans laquelle vous ferez cuire les 30 g de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau à feu moyen jusqu’à atteindre 110°.

Ensuite, battez le blanc d’œuf en neige et versez-y petit à petit le sirop, toujours en continuant de battre jusqu’à obtenir un résultat lisse et bien serré. Enfin, il ne vous reste plus qu’à mélanger fouet le melon et la meringue, et passer le tout à la sorbetière.