Un visage peut raconter mille et une histoires, les unes heureuses, les autres tristes. Mais personne ne voudrait voir l’histoire de sa vie écrite en rides.

À mesure que nous vieillissons, la couche superficielle de la peau s’amincit. Celle qui la suit perd du collagène élément structurel de l’épiderme – et de l’élastine, des fibres qui donnent à l’épiderme son élasticité.

Beaucoup plus en profondeur, les adipocytes ou cellules qui emmagasinent les lipides perdent de leur volume.

Résultat ? La peau s’affaisse et se ride. Vous pouvez rendre le soleil en partie responsable de ces effets : les rayons ultraviolets endommagent la peau et produisent des molécules instables appelées radicaux libres qui ont le triste effet de dégrader le collagène ; le tabagisme et la pollution atmosphérique ont des conséquences semblables.

L’organisme utilise ses propres antioxydants pour neutraliser les radicaux libres. Mais en augmentant vos réserves d’antioxydants, grâce à des aliments aussi sucrés et délicieux que des baies, vous vous protégez davantage au moment même où les dommages commencent à l’emporter sur les défenses naturelles de votre organisme.

1.Bleuets, mûres, framboises et fraises

En dépit de leur petite taille, les baies contiennent plus d’antioxydants que tout autre fruit ou légume analysé sous cet angle. Après elles, viennent les pommes avec leur pelure.

Tous ces fruits travaillent efficacement à protéger la peau contre les dommages qui donnent naissance aux rides. Les agrumes sont également riches en antioxydants.

Visez à manger une tasse de baies par jour. Présentez-les en frappés aux fruits, ajoutez-les à vos céréales du matin ou mettez-en dans la pâte à crêpes ou à muffins.

2.Légumes et légumineuses

Faites-les cuire avec du poisson et de l’huile d’olive et vous fournissez à votre peau les aliments qui lui conservent sa jeunesse.

Quand des chercheurs australiens ont comparé les régimes alimentaires et les rides de centaines de personnes en Australie, en Grèce et en Suède, ils ont découvert que celles qui consommaient le plus de légumes, de légumineuses, de poisson et d’huile d’olive avaient le moins de rides.

Ils ont alors soupçonné que c’était une combinaison de gras mono-insaturés, d’antioxydants et de protéines maigres qui produisait ce miracle.

Dose optimale : Cinq ou six portions d’une demi-tasse chacune de légumes variés par jour. En outre, éparpillez des légumineuses sur les salades, dégustez des potages à base de légumineuses et mettez au menu un plat à base de légumineuses, comme du chili, une fois par semaine.

3.Poulet sans la peau, poisson et noix

Les protéines aident à réparer les cellules endommagées par les radicaux libres. La digestion les décompose en acides aminés, éléments structurels des cellules.

Or, une bonne réserve d’acides aminés contribue à accélérer la réparation et la régénérescence des cellules et du collagène de la peau.
Dose optimale : Des protéines maigres à tous les repas.

4.Huile d’olive

L’huile d’olive regorge d’acide oléique, l’un des acides gras qui gardent souples les membranes cellulaires et la peau. De plus, l’huile d’olive renferme en petites quantités d’autres acides gras essentiels qui luttent contre l’inflammation.

Enfin elle contient de la vitamine E et des polyphénols : ce sont des antioxydants qui protègent la peau des dommages causés par les radicaux libres.
Dose optimale : Utilisez de l’huile d’olive dans la plupart des plats qui comportent de l’huile.

5.Ail

Ce condiment à odeur forte et à saveur piquante dépose dans votre assiette une mine de polyphénols bénéfiques pour la peau.

Dose optimale : Ayez à portée de la main un presse-ail et mettez de l’ail frais écrasé dans autant de plats qu’il est possible de le faire.

6.Thé vert

Grâce aux nombreux polyphénols qu’il renferme, le thé vert vient en tête de liste parmi les boissons qui sont bonnes pour la peau.

Dose optimale : Quatre tasses par jour. Si vous êtes vulnérable à la caféine, buvez la dernière tasse avant 15 heures.

7.Saumon et autres omégas-3

Vous connaissez sans doute tous les avantages que recèlent les acides gras oméga-3 pour votre cœur ; or, un beau morceau de saumon grillé fait aussi des merveilles pour la peau.

Les omégas-3 ont en effet le merveilleux atout de garder les membranes cellulaires souples.
Dose optimale : Au moins deux portions de 125 grammes (4 onces) d’un poisson gras par semaine.

8.Eau

Les cellules de la peau ont besoin de beaucoup d’eau pour que leurs membranes demeurent souples et réceptives aux nutriments qui les conservent en santé.

Procurez-vous un pot à eau de deux litres et remplissez-le : c’est la quantité minimale d’eau que vous devez boire en une journée pour garder votre peau souple et bien hydratée.

Si vos activités ou la température extérieure vous font transpirer abondamment, vous devriez boire davantage encore.