Pour garder plus longtemps vos chaussures, un entretien régulier est nécessaire. Découvrez donc ces quelques astuces très simples pour retrouver vos chaussures comme au premier jour !

Des règles simples à suivre

On a toutes une paire de chaussures préférée souvent parce qu’elle est « neuve et qu’elle suit la tendance du moment ». Question pratique, ces chaussures sont beaucoup plus confortables que les autres dirait-on. On a chacune nos chaussures « fétiches ». Et pourtant, sachez-le, dans l’idéal, il vaut mieux éviter de porter la même paire de chaussures deux jours de suite pour les laisser respirer. Il faut également savoir qu’en fin de journée, au lieu d’enfermer vos chaussures directement dans le placard, il est indispensable de les aérer, et ce, été comme hiver.

Lorsqu’il pleut, il est même nécessaire de désinfecter l’intérieur de vos chaussures avec un spray. Cela permettra d’éviter que les champignons s’y développent. Autrement, pensez à les bourrer de papier journal avant de les laisser sécher à l’air. Efficaces pour absorber l’humidité et empêcher vos souliers de se déformer ! Qu’elles soient humides ou pas, les chaussures ne doivent pas être aérées près d’une source de chaleur, un radiateur par exemple. Cela évitera aux chaussures en cuir de se craqueler rapidement ! De même, préférez les rafraîchir à l’air libre, tout en évitant les rayons directs de soleil qui favoriserait leur décoloration.

Chaque matière, son produit adapté

Bien entendu, entretenir ces chaussures passe nécessairement par le dépoussiérage. Même enfermées dans votre placard, vos chaussures doivent rester propres. C’est une étape essentielle, sachant qu’il faut nettoyer vos deux chaussures au même moment, même si l’une est plus propre que l’autre ! Contentez-vous d’un chiffon doux pour cela. Bien entendu, il est fortement recommandé de les placer dans un endroit sec, de préférence dans leur boîte d’origine. « Le » véritable entretien devrait idéalement s’effectuer toutes les deux semaines pour que vos chaussures apparaissent sous leur meilleur jour !

Pour l’entretien de vos chaussures en cuir, côté matériel, vous aurez besoin d’un vieux tissu en coton et d’un bon cirage. Elles sont en daim ? Optez pour une brosse à vêtement. Pour les chaussures en toile, contentez-vous de les nettoyer avec une éponge propre que vous aurez préalablement imbibée d’eau. Pour l’entretien des chaussures vernies, il suffit d’y appliquer une crème légère avec un chiffon tous les quinze jours ! Bien entendu, tous les types de chaussures ne doivent pas être entretenus avec les mêmes produits, certaines matières étant beaucoup plus délicates que d’autres. Vérifiez bien que le produit d’entretien soit alors adapté.